Transformation de l’intervention sociale, précarisation du travail et résistances (vol 35, no 1)

Mai 2023

La revue Nouvelles pratiques sociales prépare actuellement un dossier concernant la transformation de l’intervention sociale en abordant les conditions de travail et d’emploi et nouvelles frontières de l’intervention sociale, la précarisation du travail d’intervention sociale ainsi que les pratiques de résistances qui émergent de ce contexte. 

Co-dirigé par Isabelle Ruelland, Yanick Noiseux et Mylène Fauvel, ce numéro thématique vise à examiner comment les pratiques d’intervention sociales et citoyennes ainsi que leurs multiples formes d’agencements transforment les conditions de travail et l’organisation des pratiques en agissant sur les inégalités. Il est aussi question de documenter les conditions de travail et d’emploi des intervenant·e·s sociaux·ales, leurs particularités, leurs différences et leurs convergences à l’oeuvre dans les dynamiques interprofessionnelles et interpersonnelles au sein d’organisations diverses. Enfin, il s’agit également de mettre en relief les pratiques des intervenant·e·s sociaux·ales occupant des positions subalternes qui agissent sur l’organisation du travail de manière à transformer leurs conditions de travail et d’emploi.

Date de tombée des résumés : 21 juin 2023

Date de tombée des articles : 29 septembre 2023

Vous pouvez consulter et télécharger la version intégrale de l’appel à contributions sur le site web de la revue.

Merci de bien vouloir partager cet appel à contributions.

Un prix bien mérité pour l’équipe de recherche InterReconnaissance

Le 7 décembre 2022, le conseil d’administration de l’Écomusée du fier monde a remis l’Ordre du fier monde aux représentantes de l’équipe de recherche InterReconnaissance: Francine Saillant, anthropologue et professeure à la faculté des sciences sociales de l’Université Laval et Ève Lamoureux, professeure au département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. InterReconnaissance est un important projet de recherche auquel a contribué ÉRASME, portant sur le mouvement communautaire québécois dans l’avancement des droits de groupes minorisés (personnes s’identifiant comme femmes, issues de l’immigration, s’identifiant comme LGBTQIA2+, ayant des troubles de santé psychologique, vivant avec handicap, etc.).  

Ce prix a été remis pour souligner la qualité exceptionnelle du partenariat entre l’équipe de recherche et l’Écomusée du fier monde, qui a permis la réalisation de l’exposition InterReconnaissance : une mémoire citoyenne se raconte, ainsi que la poursuite du projet Accessibilité des musées aux publics marginalisés : des outils adaptés. Ce dernier a mené à la publication du guide Médiation culturelle, musées, publics diversifiés. Guide pour une expérience inclusive, dont la qualité remarquable a été reconnue lors de la plus récente remise des prix de l’Association des musées canadiens.