Dépannage alimentaire : regards croisés sur l’utilisation de services et les besoins des usagers

Avril 2016

Bernard-Simon Leclerc, département de médecine sociale et préventive, École de santé publique, Université de Montréal et Centre InterActions et Annie C. Bernatchez, Centre InterActions

Commentatrice – Ginette Pariseault, Cadre supérieure aux programmes famille, services généraux, développement des communautés retraitée, CISSS de la Montérégie-Ouest 

L’insécurité alimentaire est une problématique sociale importante parmi les préoccupations en matière de politiques de développement social. L’étude, qui s’inscrit dans un projet plus large, ambitionne d’étudier le fonctionnement d’un réseau d’acteurs communautaires et institutionnels cherchant à répondre aux besoins des usagers d’un service de dépannage alimentaire. Le premier volet de l’étude a permis de documenter l’expérience de recherche d’aide d’un groupe d’usagers. On traitera ici de l’utilisation des services et de besoins, à la fois ressentis ou exprimés par les usagers eux-mêmes ou perçus par les intervenants des organismes interrogés. 

Bernard-Simon Leclerc

Professeur, Département de médecine sociale et préventive, UdeM, Institut universitaire de gériatrie de Montréal