Lancement d’une communauté de pratique virtuelle et conférence d’Alain Legault intitulée « Vivre un deuil en période de pandémie »

Une invitation à tout.e.s les intervenant.e.s et personnes intéressées à partager leurs pratiques en contexte de deuil - Inscription souhaitée mais non obligatoire
Février 2022

Cet événement sera diffusé via TEAM.

Cliquez ici à l’horaire indiqué 👉 Lien TEAM

Programme

12h00 – 12h10 Présentation de la communauté de pratique sur l’intervention en contexte de deuil

12h10 – 12h40 Conférence « Vivre un deuil en période de pandémie » par Alain Legault, inf., Ph. D.

12h40 – 13h00 Pistes de réflexion et période de questions

Alain Legault – Crédit photo UdeM FSI

Alain legault, Inf., Ph. D. est professeur honoraire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et chargé de cours en spiritualité à l’Institut d’études religieuses de la même université.

Biographie
Spécialisé en soins palliatifs et en soins spirituels, il est actuellement stagiaire en psychothérapie au Centre St-Sierre à Montréal en vue de l’obtention prochaine d’un permis de psychothérapeute. Pendant sa carrière à l’Université de Montréal (2003-2018), il a principalement développé son expertise en formation des infirmières, en soins palliatifs, en soins spirituels et dans le domaine de l’accompagnement des personnes en deuil. Il a contribué à la création du premier cours obligatoire en soins palliatifs dans un programme de 1er cycle en sciences infirmières et à la création du Diplôme d’études professionnelles approfondies (3e cycle) en soins palliatifs et de fin de vie à l’Université de Montréal.

Résumé de la conférence
La pandémie causée par la Covid-19 a plongé le Québec tout entier dans un confinement strict, surtout durant la première et la deuxième vague en 2020. Durant cette même période, le nombre de décès, en particulier chez les personnes les plus âgées et celles vivant en CHSLD, a atteint des sommets encore jamais vus. Avec le soutien financier du réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL), notre petite équipe de recherche a réalisé une recherche auprès de 24 personnes ayant vécu un deuil pendant le confinement causé par la pandémie. Notre préoccupation de recherche portait sur les effets du confinement sur les différents moments qui entourent le décès d’un proche. En particulier, nous voulions connaître dans quelle mesure les mesures sanitaires très strictes avaient eu un impact sur les derniers moments de la vie de la personne décédée et sur l’accompagnement que la famille et les proches ont pu lui offrir. Ensuite, nous nous sommes intéressés au moment même de la mort et des heures qui la suivent. Les proches avaient-ils eu l’occasion de voir une dernière fois leur parent décédé ? Finalement, nous avons exploré l’impact des restrictions sanitaires sur le déroulement habituel des rituels funéraires.

Nous vous présenterons les résultats préliminaires des analyses réalisées à partir des entrevues que nous ont généreusement accordées les personnes en deuil qui ont accepté de participer à notre étude.

Inscription souhaitée mais non obligatoire – Contactez Salim Beghdadi salim.beghdadi.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca

Soutien technique TEAM – Contactez Sonia Garant sonia.garant.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca

En savoir plus

Article

Le projet

  • Un projet financé par le Ministère de la santé et des services sociaux du Gouvernement du Québec

André-Anne Parent

Professeure, École de travail social, Université de Montréal

Edward Ou Jin Lee

Professeur, École de travail social, Université de Montréal

Salim Beghdadi

Coordonnateur, Projet d'intervention en contexte de deuil