Relevez le défi de l’innovation dans les programmes d’accueil et d’accompagnement des immigrant.e.s en participant au Laboratoire vivant ÉRASME

Date limite d'inscription : 18 décembre 2020

Le laboratoire vivant rassemblera environ 20 personnes, dont 1) des personnes immigrantes, 2) des intervenant.e.s et coordonnateurs.trices/gestionnaires d’organismes membres de la TCRI, et 3) des intervenant.e.s ou gestionnaires d’organismes et d’institutions qui fonctionnent dans d’autres secteurs qui accueillent des immigrant.e.s (scolaire, socio-sanitaire, logement, etc.). Les membres doivent en plus « représenter » divers statuts, régions et échelles d’action.  À ce « noyau », s’ajouteront à chaque réunion des invités pouvant fournir des perspectives, informations, connaissances et idées diversifiées, voire alternatives, dans le but non seulement de répondre à des questions spécifiques, mais aussi, d’accueillir toutes les perspectives pertinentes et d’enrichir les réflexions. 

Le laboratoire vivant tiendra des rencontres en face-à-face (virtuel pendant la pandémie) de 5 à 6 fois par an, sur deux ans, pour des réunions d’environ 2 heures et demie.  L’engagement à participer à toutes les réunions est obligatoire (sauf force majeure) afin de maintenir le rythme de travail et favoriser le cumul des connaissance et la progression des processus d’innovation.

Pourquoi participer?

  • Pour partager les connaissances sur les besoins des personnes immigrantes et mieux comprendre ces besoins, ainsi que les conditions de l’inclusion et de la pleine participation à la société québécoise.
  • Pour mettre en valeur les pratiques innovantes existantes.
  • Pour coconstruire, avec des personnes immigrantes, d’autres gestionnaires et des intervenant.e.s des pratiques et des services innovants qui tiennent compte des nouveaux groupes et des nouveaux objectifs visés par les programmes d’accueil.
  • Pour influencer le développement et le déploiement d’offres de services élargies pour mieux répondre aux besoins non comblés et émergents.

Comment participer?

Indiquez votre intérêt à participer au laboratoire vivant avant le 18 décembre 2020 :

Pour en savoir plus  

Contactez Marina Alves Amorim
Coordonnatrice, Laboratoire vivant ERASME « Pratiques inclusives | pleine participation »
Équipe de recherche et d’action ÉRASME et InterActions – Centre de Recherche et de Partage des Savoirs
CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
marina.alves.amorim.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca

Pour informations complémentaires sur le projet 

Lourdes Rodriguez del Barrio
Professeure titulaire, École de travail social, Université de Montréal
lourdes.rodriguez.del.barrio@umontreal.ca

Deena White
Professeure titulaire, Université de Montréal
deena.white@umontreal.ca

Marie-Jeanne Blain
Chercheure, Centre InterActions, CIUSSS NIM, et Équipe ÉRASME
mj.blain@umontreal.ca

Lourdes Rodriguez del Barrio

Directrice scientifique, Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal

Deena White

Professeure, Département de sociologie, Université de Montréal

Marie-Jeanne Blain

Professeure associée, département de travail social, Université de Montréal
Équipe de recherche et d'action en santé mentale et culture