Autisme et langage : retard, régression, rattrapage, qu’en est-il ?

3 novembre 2021

Un article de notre chercheuse Isabelle Courcy

Introduction

La qualité de vie des Autistes est au cœur de l’élaboration et de l’évaluation de plusieurs programmes d’intervention. Son évaluation est généralement basée sur le regard que porte une personne sur différents aspects de sa vie comme sa santé, la qualité perçue de ses relations interpersonnelles, son parcours scolaire ou son expérience en emploi. La qualité de vie individuelle varie ainsi en fonction des aspirations et préoccupations personnelles et est influencée par les normes et les attentes sociales. À ce jour, on dispose de très peu de données sur la qualité de vie des Autistes au Québec.

Une équipe de recherche interdisciplinaire composée de chercheurs en neuropsychologie, sociologie, psychiatrie et de collaborateurs experts travaille à combler ce manque dans les connaissances (Courcy et al., 2017). Cet article résume les résultats d’un premier article portant sur ces données, publié dans la revue Autism.

Le Magazine Le Spectre

Publié deux fois par année, ce magazine présente des articles qui vulgarisent des résultats de recherche dans le domaine de l’autisme, mais aussi des articles plus généraux, portant sur des thèmes spécifiques (mythes entourant l’autisme, résumés de travaux publiés par d’autres groupes de recherche, témoignages, débats, etc.). Le contenu est rédigé bénévolement par des étudiants, des chercheurs et des cliniciens.

Voici les différents thèmes abordés dans ce quatrième numéro :

  • Autisme et langage : retard, régression, rattrapage, qu’en est-il ? – David Gagnon
  • Le diagnostic des femmes autistes : qu’en disent les cliniciens experts ? – Julie Cumin
  • Pour un changement radical en recherche sur l’autisme : retournons au prototype – Laurent Mottron
  • Une meilleure qualité de vie au Québec qu’en France pour les adultes autistes – Vicky Caron et Isabelle Courcy
  • La double exceptionnalité : haut potentiel intellectuel et autisme – Catherine Cimon-Paquet et Isabelle Soulières

Bonne lecture !

Consultez le magazine

Isabelle Courcy

Chercheuse, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal