Isabelle Courcy

Chercheuse, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal

Professeure, Département de sociologie, Université du Québec à Montréal

Isabelle Courcy, Ph. D, est chercheure Junior 1 (Fonds de recherche du Québec – Santé) et professeure au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal. Sociologue et kinésiologue de formation, elle s’intéresse aux inégalités sociales par le prisme de l’expérience du quotidien et de leurs effets sur la santé. Ses travaux portent sur les contextes du handicap, les trajectoires de services, les réseaux de soutien et la qualité de vie des adultes autistes. Chercheure engagée, elle priorise la recherche partenariale ou collaborative ancrée dans une approche émancipatrice, féministe et inclusive. Elle participe au projet de recherche qui accompagne l’implantation du Réseau Jeunesse Aire Ouverte au CIUSSS NIM et amorce un projet en partenariat avec les équipes des programmes DI-TSA-DP sur le développement de pratiques inclusives pour la transition à la vie adulte.

Intérêts de recherche :

  • Autisme
  • Co construction des savoirs
  • Études critiques du handicap
  • Inégalités sociales en santé
  • Rapports sociaux de sexe
  • Sociologie de la santé
  • Solidarités et réseaux de soutien
  • Travail domestique, de soin et de care

Projet en cours (sélection) :

Autisme et qualité de vie. Développement et mise en application d’une approche intégrée par trajectoires (07/2019-06/2023). Financement : Subvention de recherche pour établissement, Jeune chercheur – FRQS.

Au-delà des murs : l’inclusion. Projet alliant le savoir expérientiel des personnes autistes et l’art visuel (04/2021-06/2021) Courcy (UQAM), G. Grenier et A. Bureau (Unité de mobilisation des connaissances, CRPS InterActions, CIUSSS NIM), Jason Botkin et MC Baldassari (Collectif En Masse), Projet Intégration Autismopolis. https://youtu.be/1Bd5mcZo7uc

COVID-19 Virage numérique : pratiques inclusives et adaptées aux jeunes en santé mentale (09/2020-08/2021). L. Rodriguez (Université de Montréal), Courcy, I. (UQAM), Khoury, E. (Université de Montréal), I. Ruelland (CIUSSS NIM), P. Richard (Prise II). Financement Subventions d’engagement partenarial (SEP) – COVID-19 Initiative Spéciale individuelle.

Solidarité et entraide dans le contexte de l’autisme et du vieillissement (04/2021-03/2025). I. Courcy (UQAM), F. Aubry (UQO), V. Caron (UQAM), M-E Laquerre (UQAM), I. Soulières (UQAM), B. Forgeot d’Arc (Université de Montréal), L. Guerrero et M. Giroux (Aut’Créatifs), G. Grenier (CIUSSS NIM), N. Jeanneret (CIUSSS NIM), D. Lacroix (CIUSSS NIM), M. Ouimet (Neurodiversité), L. Rodriguez (Université de Montréal).Financement : Subventions Savoir – CRSH.

AIRE OUVERTE. Place aux jeunes pour changer notre regard, briser les obstacles et créer ensemble. CIUSSS Nord-de-l’Île-de-Montréal (05/2018-05/2022). Chercheure responsable : L. Rodriguez del Barrio (Université de Montréal). Gestionnaire responsable : M. Garand [M. Abi-Antoun] (CIUSSS NIM). Co-chercher∙e∙s : M-J. Blain (CIUSSS NIM), R. Borges Da Silva (Université de Montréal), R. Caron (Université de Montréal), N. Carpentier (CIUSSS NIM), I. Courcy (UQAM), V. Dumez (Université de Montréal), T. Exposito (Université de Montréal), R. Godbout (Université de Montréal), E.O.J. Lee (Université de Montréal), S. Yer (Université McGill), B-S. Leclerc (Université de Montréal), A-A. Parent (Université de Montréal), J-P. Pelletier (Université de Montréal), N. Touati (ENAP), F. Saillant, (Université Laval), K. Truchon (UQO). Financement : Projets de démonstration en appui à la mise en œuvre de réseaux de services intégrés destinés aux jeunes (RSIJ) – Fondation Graham Boeckh, MSSS et FRQS.

Travailler ensemble pour favoriser l’inclusion sociale des adolescent-e-s et jeunes adultes autistes (03/2020-03/2023). C. des Rivières-Pigeon (UQAM), M-H. Ayotte (UQAT), I. Courcy (UQAM), T. Flanagan (Université McGill), A. S. Nadig (Université McGill), N. Poirier (UQAM), I. Soulières (UQAM), A. Valderrama (Université de Montréal). Partenaires : A. Leroux-Boudreault (Commission scolaire Pointe-de-l’Ile), L. Guerrero (Pair-aidante, artiste), J-A. Lauzon (Fédération québécoise de l’autisme), J. Moreau (Action Main-d’œuvre), N. Lévesque (bloggeuse, mère de deux enfants autistes, experte-conseil en autisme). Financement : Subventions de développement de partenariat – CRSH.

Bonheur autiste ! Définir et évaluer la qualité de vie en coconstruction avec des personnes autistes (01/2018-06/2021). I. Courcy (UQAM), B. Forgeot d’Arc (Université de Montréal), I. Soulières (UQAM), V. Caron (UQAM), L. Guerrero et M. Giroux (Aut’Créatifs), N. Jeanneret, M. Ouimet (Neurodiversité) (UQAM). Financement: Concours « Recherche innovante intersectorielle » – Chaire de recherche sur l’optimisation du potentiel cognitif des personnes autistes de l’UQAM et CIUSSS NIM.

Soutenir l’inclusion sociale des personnes autistes et leur accès aux services généraux (09/2019-08/2021) I. Courcy (UQAM), M. Gervais (Université McGill), L. Rodriguez del Barrio (Université de Montréal). Partenaires : Projet Intégration Autismopolis, G. Grenier (CIUSSS NIM). Financement: Programme Subvention d’engagement partenarial individuelle – CRSH.

Contributions (sélection) :

Courcy, I. (2021). « Nous les femmes on est une sous-culture dans l’autisme ». Expériences et point de vue de femmes autistes sur le genre et l’accompagnement, Nouvelles Questions Féministes, 40(2).

Caron, V., Jeanneret, N., Giroux, M., Guerrero, L., Ouimet, M., Forgeot d’Arc, B., Soulières, I. et Courcy, I. (2021). Sociocultural Context and Autistics’ Quality of Life: A Comparison between Quebec and France. Autism: The International Journal of Research and Practice. doi.org/10.1177/13623613211035229

Courcy, I. et des Rivières-Pigeon, C. (2020). ‘We’re responsible for the diagnosis and for finding help’ The help-seeking trajectories of families of children on the autism spectrum. Sociology of Health and Illness, 43(1), 40-57. doi: 10.1111/1467-9566.13184

Valderrama, A., Courcy, I., Weis-Heitner L., Forgeot d’Arc B. (2020). Les enjeux de littératie dans la communication aux parents du diagnostic de trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant. Santé mentale au Québec, 45(1), 127-145. doi.org/10.7202/1070244ar

Cherba, M., Thoër, C., Turbide, O., Denault, V., Renaud, L., Valderrama, A., Courcy, I., Cordelier, B., Laquerre, M-E., Cyr, C., Hovington, J. et Muloin, C. (2019). « Le soutien social en ligne comme mode d’intervention psychosociale : revue de littérature, pistes de recherche et recommandations pour les intervenants ». Santé Publique, 31(1), 83-92.

Courcy, I. et des Rivières-Pigeon, C. (2019). « Ceux qui sont passés par là ». L’aide volontaire et les solidarités de proximité échangés entre parents dans le contexte de l’autisme. Revue canadienne de service social / Canadian Journal of Social Work, 35(2).

Courcy I. et Farinas, L. (dir.) (2019). Tisser des liens : perspectives interdisciplinaires sur le travail relationnel. Actes du colloque (486), 86e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.

Courcy, I. et des Rivières, C. (2017). “From cause to cure”: A qualitative research on contemporary forms of the mother-blaming experienced by mothers of children with autism spectrum disorders. Journal of Family Social Work, 20(3), 233-250. doi.org/10.1080/10522158.2017.1292184

Courcy, I. et des Rivières-Pigeon, C. (2013a). Déterminants sociaux des symptômes dépressifs chez les mères de jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Revue canadienne de santé mentale communautaire/Canadian Journal of Community Mental Health, 32(3), 29-49.

Transfert des connaissances

Documents écrits

Courcy, I., Giroux, M. et Guerrero, L. (2021). La pair-aidance entre personnes autistes : un soutien vers le rétablissement. L’Express, 14, 22-27. https://www.autisme.qc.ca/assets/files/05-produits/express/2021/LEXPRESS_14_web_Planche.pdf

Courcy, I. et Projet Intégration Autismopolis. (12/2020). « Covid-19 – La recherche contre-attaque ». Événement grand public animé par Pénélope McQuade, Fondation de l’Hôpital Sacré-Cœur, CIUSSS du Nord-de-l’Ile-de-Montréal.

Entrevue : https://youtu.be/ruJ-mB-MUtQ

Courcy, I. (2020). Reconnaître l’expertise parentale. Info-MEMBRES de la Fédération québécoise de l’autisme (FQA). Dossier spécial : Interventions. Qui sont les spécialistes qui vous accompagnent. 19(4), 14-17.https://www.autisme.qc.ca/assets/files/06-documentation/Info-Membres/2019-2020/INFO-MEMBRES_12_2020_Planche.pdf

Courcy, I. (2018). Les liens de collaboration parents-intervenants : à la croisée des expertises/ Parent-professional collaborations: Intersections of expertise. Sur le spectre, magazine de neurosciences de l’autisme de Montréal, 5, 2-3.

Renaud, L., Caron-Bouchard, M, Valderrama, A, Thoër, C., Laquerre, M-E., Cherba, M., Des Rivières-Pigeon, C. et Courcy, I. (2018). Analyse des besoins auprès de parents d’un enfant autiste en vue de développer une plateforme numérique leur offrant un soutien social Needs assessment to develop a digital platform offering social support to parents of an autistic child. Revue CNRIS 9, 3.

Courcy, I. (2017). Mieux comprendre les défis de la collaboration pour mieux accompagner les personnes ayant un TSA et leurs proches. Le Point en santé et services sociaux, 13(3), 41-43.

Conférences

Courcy, I. et Valderrama, A. (02/2020) « Parler au grand public : entre ce que les praticiens veulent dire et ce que les personnes concernées veulent savoir. Séminaire pour conseillers-cadre, Direction des soins infirmiers, Direction des services multidisciplinaires. CIUSSS NIM, Montréal.

Courcy. I., Bah B., Bouchard, M. Hautecoeur, M., Leclerc, B-S., Rodriguez del Barrio, L. (01/2020). « Analyse du réseau de collaboration des partenaires : données préliminaires ». 3e Laboratoire d’innovation organisé dans le cadre du projet d’implantation du Réseau intégré Jeunesse AIRE OUVERTE. CRPS InterActions, CIUSSS Nord-de-l’Île-de-Montréal. YMCA Cartierville. Montréal.

Courcy, I. et Grenier, G. (02/2019). « Qui sait quoi sur l’autisme ? ». Atelier « Recherche en autisme : deux modèles de mobilisation des connaissances ». Journée Mobilisation des connaissances, 2e édition, « Où en sont les pratiques ? ». INRS, UCS, Montréal.

Courcy, I. et Forgeot d’Arc, B. (05/2018). « Trajectoires autistes ». Conférence donnée le cadre des conférences intersectorielles du CIUSSS NIM. Centre hospitalier Rivières-des-Prairies, CIUSSS NIM, Montréal.

Courcy, I. (03/2018). « Les trajectoires de recherche d’aide et des services de familles d’enfants ayant reçu un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme ». Conférence donnée le 15 mars 2018.CIUSSS CSIM, Installation Henri-Bourassa, Montréal.

Courcy, I. (06/2017). « L’expérience des parents ». Conférence publique « L’autisme : de la cellule au quotidien ». Semaine de la recherche du CIUSSS Nord-de-l’Île-de-Montréal, Hôpital du Sacré-Cœur, Montréal.

Courcy, I. (01/2017). « Au carrefour des pratiques en autisme : la perspective d’intervenantes et d’intervenants sociaux. Midi-InterActions ». Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions, Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Bordeaux-Cartierville-St-Laurent, CIUSSS Nord-de-l’Île-de-Montréal, Montréal.