Isabelle Courcy

Professeure adjointe, Département de sociologie, Université de Montréal

Je suis une sociologue formée à l’intersection de plusieurs disciplines (sociologie, études féministes, kinésiologie, sciences de la santé, éducation). Mes travaux s’inscrivent dans les champs des études critiques sur le handicap, des rapports sociaux de sexe et des problèmes sociaux. Je m’intéresse aux mécanismes sociaux de l’exclusion à partir de l’expérience sociale, de la qualité de vie et des réseaux de solidarités et des savoirs construits « par et pour ». Je me spécialise dans le développement de méthodes visuelles inclusives.

RECHERCHE (projet en cours)

Chercheure principale :

Synthèse des connaissances sur la notion renouvelée de charge mentale : constats et invisibilités sur la santé et le bien-être des femmes. FRQSC. Actions concertées / Programme de recherche sur les besoins émergents en santé et bien-être / Synthèse des connaissances.

Des données aux témoignages. Soutenir les initiatives d’hébergement et de logement pour adultes autistes au Québec. Réseau pour la transformation des soins en autisme – FRQS. Concours Partenaires pour le changement.

Trajectoires socioprofessionnelles et qualité de vie. Un projet d’accompagnement des nouveaux services socioprofessionnels de première ligne en DI-TSA-DP. Office des personnes handicapées du Québec, Programme de subventions à l’expérimentation.

Solidarité et entraide dans le contexte de l’autisme et du vieillissement. Subventions Savoir – CRSH.

Co-chercheure :

Alliance de recherche et d’action Alternatives inclusives en Santé mentale. L. del Barrio Rodriguez(Université de Montréal), CRSH- Initiative sur la race, le genre et la diversité.

Continuum Autisme – comprendre les besoins des adultes autistes en services sociaux et développer des pratiques prometteuses d’accompagnement sur le continuum de services. M-H Poulin (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue). Subventions de partenariat – CRSH.

Démarrage d’une recherche sur le rôle de liaison et de médiation en recherche partenariale. L. Kurtzman (Institut de recherche et d’études féministes), Réseau québécois en études féministes (RéQEF) – FRQSC.

Un milieu de vie adapté aux besoins spécifiques des adultes autistes : Que propose la littérature et qu’en pensent les autistes adultes. R. Godbout (Université de Montréal), Office des personnes handicapées du Québec / Fonds de recherche inclusion sociale.

Participation sociale des adolescent-e-s et jeunes adultes autistes en milieux scolaires et d’emploi. Analyser les obstacles pour concevoir des services permettant de les surmonter. C. des Rivières-Pigeon (Université du Québec à Montréal), Programme de subvention à l’expérimentation – Office des personnes handicapées du Québec.

Travailler ensemble pour favoriser l’inclusion sociale des adolescent-e-s et jeunes adultes autistes. C. des Rivières-Pigeon (Université du Québec à Montréal), Subventions de développement de partenariat – CRSH.

Mise en place d’une plateforme de soutien en ligne conçue par et pour les personnes autistes : une démarche citoyenne qui s’enracine dans le croisement des savoirs expérientiels, pratiques et scientifiques. M. Desormeaux-Moreau (Université de Sherbrooke), Fondation Vitae.

PUBLICATION (6 dernières années)

Articles

Touati, N., Ruelland, I., Rodriguez del Barrio, L., Bouchard, M., Beaulieu, K., & Courcy, I. (2023). Can implementing new services organization models to better meet the needs of young people bring about practice changes ? Analysis of an experiment in QuébecHealth Services Insights.

Courcy, I. et Koniou, I. (2022) A scoping review of the use of photo-elicitation and photovoice with autistic and neurodiverse people. Moving towards more inclusive research? Disability & Society. https://doi.org/10.1080/09687599.2022.2137391

Jeanneret, N., Courcy, I., Caron, V., Giroux, M., Guerrero, L., Ouimet, M., Forgeot d’Arc, B., Soulières, I. (2022). Discrimination and Victimization as Mediators Between Social Support and Psychological Distress in Autistic Adults. Research in Autism Spectrum Disorders, 98. https://doi.org/10.1016/j.rasd.2022.102038

Courcy, I., Bureau, A., Grenier, G. (2022) L’art visuel comme outil de pratique en mobilisation et transfert des connaissances. Retour sur un projet de cocréation d’une murale alliant la recherche, l’art et des savoirs expérientiels. Revue francophone de recherche sur le transfert et l’utilisation des connaissances, 6(3). https://doi.org/10.18166/tuc.2022.6.3.25

Courcy, I. (2021). « Nous les femmes on est une sous-culture dans l’autisme ». Expériences et point de vue de femmes autistes sur le genre et l’accompagnement, Nouvelles Questions Féministes, 40(2). https://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2021-2-page-116.htm

Courcy, I., Valderrama, A., Weis-Heitner L., Giroux, M., Guerrero, L., B. Forgeot d’Arc (2021). Croiser les perspectives pour mieux informer en autisme. Entre ce que les professionnels veulent dire, ce que les parents veulent savoir et comment les adultes autistes veulent que l’on parle d’eux. Revue canadienne de santé mentale communautaire / Canadian Journal of Community Mental Health. https://www.cjcmh.com/doi/abs/10.7870/cjcmh-2021-014

Caron, V., Jeanneret, N., Giroux, M., Guerrero, L., Ouimet, M., Forgeot d’Arc, B., Soulières, I. et Courcy, I. (2021). Sociocultural Context and Autistics’ Quality of Life: A Comparison between Quebec and France. Autism: The International Journal of Research and Practice. doi.org/10.1177/13623613211035229

Courcy, I. et des Rivières-Pigeon, C. (2020). ‘We’re responsible for the diagnosis and for finding help’ The help-seeking trajectories of families of children on the autism spectrum. Sociology of Health and Illness, 43(1), 40-57. doi: 10.1111/1467-9566.13184

Valderrama, A., Courcy, I., Weis-Heitner L., Forgeot d’Arc B. (2020). Les enjeux de littératie dans la communication aux parents du diagnostic de trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant. Santé mentale au Québec, 45(1), 127-145.

Courcy, I., Kurtzman, L., Lacharité, B., Pelletier-Landry, L., Côté, I. et Lafranchise, N. (2019). La recherche partenariale féministe : des rapports égalitaires sous tension. Recherches féministes, 32, 2, 297-317. doi: https://doi.org/10.7202/1068351ar

Courcy, I. et des Rivières-Pigeon, C. (2019). « Ceux qui sont passés par là ». L’aide volontaire et les solidarités de proximité échangés entre parents dans le contexte de l’autisme. Revue canadienne de service social / Canadian Journal of Social Work, 35(2). https://www.erudit.org/fr/revues/cswr/2018-v35-n2-cswr04485/1058480ar/

Rapports de recherche

Courcy, I. et Jeanneret, N. (2023). Un chez-soi dans la communauté. Les besoins, les attentes et les préférences d’adultes autistes en matière d’hébergement et de logement au Québec. Rapport de recherche. Université de Montréal, La Maison de l’Autisme. Montréal, Canada.

Courcy, I., Lavoie Mongrain, C., Blais, M. (2022). Rapport de recherche sur le harcèlement de rue à Montréal. Un portrait statistique de la pluralité des expériences, des manifestations et des contextes. Montréal : Service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal/Centre d’éducation et d’action des femmes de Montréal. Recherche soutenue par la Ville de Montréal et le Secrétariat à la condition féminine. https://www.ceaf-montreal.qc.ca/files/rapport_hdr_2022.pdf

Projets en cours

Alliance de recherche et d’action Alternatives inclusives en Santé mentale

L. Rodriguez del Barrio, J.-M. Rugira, N. Touati, M.-J. Blain, I. Courcy, I. Ruelland, R. Caron, D. White, E. Khoury, P. Parizeau-Legault, P. Richard, N. Duguay, D. Bédard, G. Goulet, C. Cyr, J-N. Ouellet, L. Benisty, A. M. Boucher, H. Chabot, I. Ferland, N. Hasan, A. Martinez-Hernàez, A. Palombini, I. Queryroi, L. Surjus, D. Traoré (2022-2025)

Projets terminés

Sondage sur les besoins en hébergement des adultes autistes

I. Courcy, B. Forgeot d’Arc, D. Hervé, X-H. Hervé, F. Samson (TACC/InterActions, 2020-2022)

Le contexte social entourant la COVID-19 – Une opportunité pour renouveler notre conception de l’intégration et de l’accompagnement des jeunes adultes autistes

Isabelle Courcy et Projet Intégration PI-Autismopolis, avec la collaboration de Geneviève Grenier et Lourdes Rodriguez del Barrio (Financement InterActions et Équipe ÉRASME, 2020)