Transition vers l’inclusion
Résumé du projet
Les initiatives visant à inclure des jeunes des classes DI-TSA dans les activités régulières de Maison de Jeunes sont très rares, sinon quasi inexistantes au Québec. Une rencontre entre les professeur·es des classes DI-TSA de l’école secondaire Évangéline et la Maison des Jeunes de Bordeaux -Cartierville (B-C) a révélé la nécessité de collaborer pour créer une passerelle d’inclusion qui permettrait aux élèves de participer aux activités de la Maison des Jeunes B-C.
Le projet « Transition vers l’inclusion » vise à développer des pratiques inclusives pour favoriser une plus grande neuro-inclusion dans les Maisons de Jeunes du Québec. Il permettra l’inclusion de deux groupes de personnes participantes (n=10) accompagnées de deux jeunes pairs-aidant·es de la même école et qui fréquentent la Maison des Jeunes B-C.
Objectifs
Les objectifs du projet de recherche sont de :
- Documenter la mise en oeuvre du modèle
- Favoriser l’intégration des savoirs expérientiels et des apprentissages réalisés.
- Mesurer les impacts de l’initiative sur les trajectoires et la qualité de vie des personnes participantes et les attitudes et sur les perceptions des autres jeunes qui fréquentent la Maison des jeunes.
Livrables prévus
- Guide des meilleures pratiques d’inclusion en Maisons des Jeunes
- Rapport de recherche
- Capsule vidéo
Résultats anticipés / Retombées espérées
En augmentant l’inclusivité des activités de la Maison des Jeunes de B-C, cette initiative bénéficiera directement aux jeunes des classes d’accueil de l’école ainsi qu’à l’ensemble des jeunes qui fréquentent la Maison des Jeunes B-C et aux personnes intervenantes de l’organisme.
Les résultats contribueront également à la transférabilité du modèle et des pratiques développées à d’autres territoires et régions du Québec.
