Transition vers l’inclusion
Résumé
Les initiatives visant à inclure des jeunes des classes DI-TSA dans les activités régulières de Maison de Jeunes sont très rares, sinon quasi inexistantes au Québec. Une rencontre entre les professeur·es des classes DI-TSA de l’école secondaire Évangéline et la Maison des Jeunes de Bordeaux-Cartierville (B-C) a révélé la nécessité de collaborer pour créer une passerelle d’inclusion qui permettrait aux élèves de participer aux activités de la Maison des Jeunes B-C.
Le projet « Transition vers l’inclusion » vise à développer des pratiques inclusives pour favoriser une plus grande neuro-inclusion dans les Maisons de Jeunes du Québec. Il permettra l’inclusion de deux groupes de personnes participantes (n=10) accompagnées de deux jeunes pairs-aidant·es de la même école et qui fréquentent la Maison des Jeunes B-C.
Résultats et diffusion des connaissances
Dans le cadre du projet Transition vers l’inclusion, plusieurs contenus de diffusion et de valorisation des connaissances ont été réalisés :
