Tatiana Sanhueza Morales

Chercheuse en résidence - Professeure d’associée à l'ENAP

Chercheuse en résidence – Professeure d’associée à l’ENAP
Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions et Estamira (Partenariat international de recherches sur les alternatives et pratiques citoyennes)

Travailleuse sociale de profession, elle possède une maîtrise en études de genre (Université du Chili), un doctorat en service social (Université Laval) et a réalisé un stage postdoctoral récemment au sein de l’ÉNAP et du Centre InterActions (2021-2024). Ses recherches portent sur la violence dans les relations intimes (VRI), en particulier les expériences vécues par les adolescentes qui peuvent les affecter dans leur parcours relationnel et leurs enjeux identitaires (genre, classe, génération, migration, etc.). Ses recherches mettent l’accent sur l’amélioration des réponses communautaires grâce à des efforts de collaboration intersectorielle et privilégient des approches intersectionnelles et interculturelles. Elle est également professeure à l’École de travail social de l’Université de Concepción (Chili) et collabore avec la Direction de l’équité entre les sexes et de la diversité sexuelle de la même université. 

Formation

Doctorat
2017, Doctorat en service social, Université Laval à Québec

Maîtrise
2004, Maîtrise en études de genre et culture, Université du Chili, Santiago

Baccalauréat
1996, Baccalauréat en service social, Université de Concepción. Concepción, Chili.

Intérêts de recherche

  • Adolescence/jeunesse, relations amoureuses et violence
  • Contexte social, genre et interculturalité
  • Réponses sociales et acteurs concernés
  • Violence conjugale et contextes de vulnérabilité
  • Construction de savoirs à partir de la pratique

Projets en cours

Articles scientifiques

Livres

Chapitres de livre

Rapports de recherche

Sanhueza Morales, Tatiana, Sonia Michaelsen, Nassera Touati, Lourdes Rodriguez del Barrio, and Andrée-Ann Labranche. 2023. "Projet : vers des changements systémiques pour éliminer la violence subie par les adolescentes et femmes immigrantes : II. Rapport de recommandations sur la formation et l'amélioration de l'accès aux services." Monographie de chercheur. Download
Sanhueza Morales, Tatiana. 2022. "Plan d'action collectif en matière de violence conjugale et de violence intime dans les relations intimes chez les jeunes à Montréal-Nord 2022-2027." Plan d'action. Montréal, Québec: Table femmes Osez au féminin (TFOF) et Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal.

Mémoires et thèses