CHSLD: des visites «hors les murs» réclamées pour les proches-aidants

Roxane Borgès Da Silva, Journal Métro
Avril 2020

Le Conseil pour la protection des malades (CPM) somme Québec d’aménager des installations aux abords des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) pour ainsi permettre des «visites protégées» entre les patients et leurs proches-aidants qui se tiendraient à l’extérieur de chaque établissement.

«Pourquoi les établissements n’aménageraient pas, comme en Belgique, une tente chauffée à l’extérieur du CHSLD, avec une séparation en plexiglass? On y accueillerait les résidents d’un côté et les proches-aidants de l’autre», martèle le président de l’organisme, Paul Brunet, dans une lettre envoyée lundi au bureau du premier ministre François Legault.

Selon M. Brunet, ces courtes visites protégées «feraient du bien à tous», incluant le personnel du réseau de la santé. «Je trouve ça simple. Ça ferait la job pour donner le sentiment aux aînés qu’ils ne sont pas abandonnés. Il y a trop d’histoires d’horreur de gens qui sont morts dans le complet isolement», explique-t-il à Métro.

Roxane Borgès Da Silva

Directrice de département, École de santé publique - Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé, Université de Montréal