Offre d’emploi – Assistant.e de recherche
- Contrat pour 448 heures
- Nombre d’heures par semaine : 14h/semaine. – horaires flexibles
- Lieu de travail : en télétravail
- Duré du contrat : 8 mois (mars à octobre)
- Date d’entrée en fonction : pour embauche immédiate
- Salaire : 22.54$/heure (plus 7.2 % avantages sociaux)
Projet : « Vers des changements systémiques pour éliminer la violence subie par les adolescentes et femmes immigrantes ».
Contexte :
Le Centre Interactions fait partie du secteur de la recherche sociale du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de Montréal. Ses membres se consacrent à l’étude de la configuration et l’évolution des réseaux de solidarités familiale, communautaire et publique pour répondre à des problèmes sociosanitaires complexes dans une perspective intersectorielle. Le rapprochement entre la recherche universitaire et les milieux de pratique a toujours été une de ses priorités, avec l’objectif d’améliorer l’accès, la continuité et l’adéquation des services de santé et des services sociaux aux besoins de la population.
Affilié à l’Université de Montréal, ses mandats s’inscrivent dans le cadre de la désignation universitaire octroyée par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Le Centre Interactions coordonne et travaille en partenariat avec les équipes de recherche REGARDS (Recherche sur la gouvernance et l’articulation des réseaux de solidarité et ÉRASME (Équipe de recherche en santé mentale et culture).
Dans le cadre d’un partenariat développé avec la Table femmes Osez au féminin (TFOF) et la Table de quartier de Montréal-Nord (TQMN) pour réaliser le projet « Vers des changements systémiques pour éliminer la violence subie par les adolescentes et femmes immigrantes », financé par Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC), nous sommes à la recherche d’un.e assistant.e à la recherche.
Le projet vise à accroître et renforcer la capacité d’agir de concert entre acteurs de différents milieux à Montréal-Nord, à travers le développement d’une réponse intersectorielle et des pratiques adaptées à la dimension culturelle, de genre et d’âge, afin de favoriser la pleine participation économique et sociale des femmes et adolescentes immigrantes et de minorités racisées (FAIMR) victimes de violence entre partenaires intimes (VPI). Les objectifs s’organisent autour de trois volets : 1) le volet recherche et évaluation; 2) le volet formation; et 3) le volet intervention. L’étudiant.e, participera au premier volet sous la supervision d’une chercheure postdoctorale et sera responsable de:
- la recension documentaire sur les besoins de FAIMR victimes de VPI et les obstacles et les facilitateurs dans l’accès aux services en matière de VPI et autonomisation économique et sociale;
- la consultation des acteurs.trices du milieu de Montréal-Nord et FAIMR victimes de VPI;
- le soutien à la rédaction du rapport et des recommandations;
- toutes autres tâches connexes.
Profil recherché :
- Étudiant.e de deuxième cycle en sciences sociales, santé publique ou toute autre discipline pertinente
- Disponibilité 14h/semaine
- Bonne maîtrise des méthodologies de recherche et d’analyse des données
- Formation en études féministes, violence conjugale ou violence dans les relations intimes chez les jeunes.
- Excellente maîtrise du français écrit et capacité à comprendre l’anglais écrit
- Autonomie intellectuelle
- Capacité de synthèse
- Ouverture d’esprit
Atout :
- Connaissance du milieu de la recherche sociale appliquée et des divers publics cibles en violence conjugale et/ou violence dans les relations intimes chez les jeunes (groupes communautaires, enseignants, chercheurs, intervenants).
Date de clôture du concours : 21 février 2022
Les personnes intéressées par ce poste sont priées de déposer leur candidature, accompagnée d’un curriculum vitae et une lettre de présentation, avant le 21 février 2022., à l’adresse suivante : interactions.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca
Les entrevues de sélection se dérouleront dans la semaine du 21 février 2022.
Au plaisir de recevoir votre candidature ! Les décisions seront annoncées aux candidat.e.s par courriel.