Plan d’action collectif en matière de violence conjugale et de violence intime dans les relations intimes chez les jeunes à Montréal-Nord 2022-2027

31 mars 2022

En 2019, TrajetVi a dépeint un portrait inquiétant de la violence conjugale à Montréal-Nord, relevant au passage l’insuffisance de services pour contrer la problématique et ses enjeux. Ce même portrait nous orientait vers des stratégies gagnantes pour prendre collectivement le pouvoir sur ce fléau social.

Reconnaissant qu’un enjeu majeur nécessite une grande mobilisation, un comité de pilotage s’est créé regroupant des partenaires d’horizons différents : communautaire, institutionnel et de la recherche. Le plan d’action collectif est né de cet engagement, après plus de 2 ans de travail soutenu.

Le plan d’action se veut rassembleur et ancré sur un territoire donné en complémentarité avec les différents plans d’action locaux, régionaux, nationaux et fédéraux. Il est inspiré par la littérature, par l’expertise des acteurs et actrices du terrain et par les témoignages d’expertes de vécu. Le plan d’action est féministe, intersectionnel, interculturel et intersectoriel. Il est le fruit d’un travail collaboratif et colossal et nous avons bien hâte de vous le présenter et de le faire vivre.