Projet de recherche

Agir ensemble sur la résilience d’équipe au travail en cancérologie pour optimiser la capacité de faire face aux situations difficiles: une étude de cas multiples selon l’évaluation réaliste dans le réseau de cancérologie du Québec

N. Touati et coll. (2021 - 2025)

L’équipe multidisciplinaire de Pre Dominique Tremblay et Pre Annie Turcotte reçoit une subvention de recherche du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ) pour la réalisation d’un projet intégrateur intitulé « Agir ensemble en faveur de la résilience d’équipes dans le Réseau de cancérologie du Québec : Une étude pilote misant sur la capacité de transformation des équipes ». Le RRISIQ a reçu une subvention du Fonds de recherche du Québec – Santé et du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec pour appuyer des recherches alignées avec sa mission.

L’étude se situe à l’interface de deux champs d’application du RRISIQ, soit les pratiques en clinique et les pratiques en organisation. Elle est aussi parfaitement alignée avec deux domaines de priorités en matière de soins et services de santé de l’appel à Projet intégrateur, soit «Prendre soin du personnel et des équipes de soins » (santé du personnel, réduire les risques de maladies liées aux situations difficiles, augmenter la rétention dans un secteur de soins spécialisés par le soutien à la résilience au travail). 2) «Trajectoire de soins et soins en courte durée, médecine chirurgie et urgence» (sécurité des soins, attraction et rétention du personnel, santé du personnel en cancérologie ambulatoire). Le RRISIQ est subventionné par le Fonds de la recherche du Québec – Santé (FRQS), le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Lien vers l’annonce

L’intention première de cette étude pilote est d’examiner des aspects de la faisabilité, de l’acceptabilité d’une intervention ayant de multiples composantes visant l’Accompagnement à la Résilience d’ÉquipeSdans le Réseau de Cancérologie du Québec (ARÉS-RCQ).

L’étude pilote est réalisée en partenariat étroit entre les chercheurs, les cliniciens, les décideurs et des personnes touchées par le cancer. Elle représente une occasion unique de codévelopper  les différentes composantes de ARÉS-RCQ, les approches prometteuses et les outils afin d’accompagner les membres des équipes de cancérologie à mieux faire face et surmonter les situations difficiles vécues dans les soins aux personnes touchées par le cancer. En misant sur des méthodes de recherche rigoureuses, nous pourrons apprécier la perception qu’en ont les personne visées par l’intervention. Il sera ainsi possible d​’identifier les leviers ainsi que les moyens de surmonter les obstacles de mise en oeuvre. 

L’évaluation systématique de la faisabilité et l’acceptabilité de ARÉS-RCQ a un valeur ajoutée indéniable en vue de la mise à l’échelle future.   

Soyez à l’affût de nos communications futures quant à la réalisation de cette étude. 

Cochercheurs :

Dominique Tremblay, Inf., Ph. D., Université de Sherbrooke (chercheure principale)
Annie Turcotte, Inf., Ph. D., Université de Sherbrooke
Kelley Kilpatrick, Inf., Ph. D., Université McGill
Marjolaine Landry, Inf., Ph. D., Université du Québec à Trois-Rivières
Karine Bilodeau, Inf., Ph. D., Université de Montréal
Mathieu Roy, Ph. D., Université de Sherbrooke
Marie-José Durand, Ph. D., Université de Sherbrooke
Dre Catherine Prady, M. D., Université de Sherbrooke
Thomas Poder, Ph. D., Université de Sherbrooke et Université de Montréal
Nassera Touati, Ph. D., École nationale d’administration publique
Dr Patrick Richard, M. D., Université de Sherbrooke

voir le projet

Nassera Touati

Professeure, École nationale d’administration publique