Projet de recherche

Bilan des réformes des soins de santé : un programme de recherche sur la capacité de transformation des systèmes de soins de santé (en collaboration avec la Chaire de recherche GETOSS)

Jean-Louis Denis, KristinAnderson, Ross G.Baker, Mylaine Breton, Lawrence Brown, Samia Chreim, Lee Fairclough, Pierre-Gerlier Forest,JeannieL. Haggerty, BruceCampbell Hobson, SaraAdiKreindler, Marie-Pascale Pomey, Laurie Ringaert, Denis A. Roy, NasseraTouati, Dominique Tremblay (IRSC 2015-2018)

Les réformes des systèmes de santé figurent dans les programmes politiques de tous les pays de l’OCDE. Les réformes visent à améliorer les systèmes de prestation de soins de santé, à optimiser l’utilisation des ressources et à favoriser la santé de la population. Les systèmes de santé font face à des défis similaires, comme le contrôle des coûts, la meilleure gestion des maladies chroniques et la prévention des problèmes de santé parmi la population. Les provinces prennent diverses initiatives pour améliorer leurs systèmes de soins de santé. Le Québec mettra en œuvre une restructuration majeure associée à des politiques visant à accroître la productivité des médecins généralistes. L’Ontario a lancé de nombreuses initiatives dans le cadre de la Loi sur les soins excellents pour tous, y compris le paiement de la performance pour les organismes de soins de santé et la création de réseaux de soins de santé informels (les liens de santé) pour favoriser la meilleure prise en charge des patients complexes. La Saskatchewan a lancé une mise en œuvre à l’échelle du système de systèmes de gestion lean pour améliorer les performances du système. Le thème général de notre programme de recherche est les stratégies utilisées dans différents systèmes de santé pour améliorer leur adaptation et leurs performances. Dans cette recherche, nous nous concentrerons sur trois questions: 1) quelles sont les ressources et les capacités que les gouvernements et les organisations de soins de santé doivent offrir de meilleurs soins; 2) Quelest le rôle des réseaux et des partenariats entre les différents secteurs dans la prestation de meilleurs soins et l’amélioration de la santé de la population; Et 3) Comment engager les fournisseurs de soins de santé dans les initiatives visant à améliorer les soins? Nos recherches porteront sur des initiatives d’amélioration importantes entre les systèmes de santé de différentes provinces.

Nassera Touati

Professeure agrégée, École nationale d’administration publique