Projet de recherche

Évaluation de l’implantation de l’accès adapté et de ses effets dans les groupes de médecine familiale universitaires (projet en collaboration avec l’Université de Sherbrooke)

A. Duhoux, M. Breton. A. Brousselle; C. Hudon, C. Loignon; F. Légaré, I. Gaboury, I. Vedel, J. Jabilou, J.-L. Fournier, M.-C. Beaulieu. M.-T. Lussier, Nassera Touati​​​​​​​, S. Abou Malham (IRSC, 2018-2022)

L’objectif principal de cette étude vise à mieux comprendre les facteurs qui influencent la variation de l’implantation de l’accès adapté dans les organisations de 1ère ligne à vocation d’enseignement (Groupes de médecine de famille universitaires –GMFU) et à comparer les effets obtenus selon les facteurs d’influence et les niveaux d’implantation de l’accès adapté. L’accès a des services de première ligne en temps opportun est un enjeu central des systèmes de sante contemporains. Plusieurs solutions sont proposées afin d’améliorer les délais d’accès a des services de première ligne, dont l’une des plus connues, l’accès adapte. L’accès adapte demande des changements de pratique importants pour les professionnels. Notamment, ces derniers doivent modifier la planification de l’offre de services afin que leurs patients puissent avoir accès aux services dont ils ont besoin au moment opportun selon une meilleure planification des rendez-vous et une collaboration accrue avec les différents professionnels de la clinique. L’accès adapte nécessite une modification de l’organisation de la pratique médicale en première ligne qui permet de « faire le travail d’aujourd’hui, aujourd’hui ». Les défis de son implantation sont d’autant plus grands dans des organisations a vocation d’enseignement ou les médecins consacrent une partie de leur temps a la supervision, ou les besoins pédagogiques des résidents sont hétérogènes et ou les résidents s’absentent sur des périodes prolongées en rotation. Cette étude vise à évaluer la variation de l’implantation de l’accès adapte et mieux comprendre les facteurs influençant cette variation et son impact sur les effets dans les organisations de premières ligne a vocation d’enseignement (GMFU).  

Nassera Touati

Professeure, École nationale d’administration publique