Le collectif de travail dans les ressources d’hébergement intermédiaires destinées aux personnes âgées en perte d’autonomie : au croisement de la communication organisationnelle et de la communication interpersonnelle
Dans un contexte de rationalisation étatique, confronté au vieillissement de sa population, Québec doit trouver des solutions novatrices pour offrir des services de santé de longue durée aux personnes âgées en perte d’autonomie. La mise en place de ressources intermédiaires de grande taille (centres d’hébergement en partenariat public-privé qui accueillent entre 60et 120 personnes âgées en perte d’autonomie) soulève plusieurs questions concernant les dimensions organisationnelles et humaines des activités de travail.
Ce projet de recherche vise à comprendre les relations interprofessionnelles dans ce type de ressources en émergence. L’approche communicationnelle adoptée permettra de considérer les dimensions organisationnelles (structurelles, articulation des réseaux )et humaines des activités de travail dans ce contexte de travail puisque les rapports intersectoriels et interprofessionnels ont des répercussions directes sur la qualités des soins et des services offerts aux usagers. En priorisant les notions d’interactions professionnelles (relations interprofessionnelles) et celles de relations intersectorielles (arrimage public-privé, modalités de coordination et de de concertation), cette recherche vise spécifiquement à documenter les caractéristiques, les préoccupations, les questionnements, les besoins et les attentes relatifs au travail en partenariat tels qu’ils sont vécus par les différents acteurs du milieu (gestionnaires, professionnels et para-professionnels). Six ressources possédant plus de 60 places seront sélectionnées. Nous procéderons, pour chacune d’entre elles, à des observations d’activités de travail, à des entretiens individuels et de groupe.