Marie-Emmanuelle Laquerre

Professeure, Département de communication sociale et publique, Université du Québec à Montréal

Marie-Emmanuelle Laquerre est professeure au département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal après y avoir été chargée de cours. Elle a aussi dispensé des charges de cours à l’École de travail social de l’UQAM et à l’Université de Sherbrooke, tout en étant professionnelle de recherche et consultante en communication pour différents organismes en lien avec la santé et les services sociaux. Elle possède une expertise spécifique en gérontologie sociale et en relations interculturelles. Mme Laquerre est membre de l’Association canadienne pour la formation en travail social (ACFTS), chercheure-membre du groupe COMSanté, UQAM et chercheure-membre de la Chaire sur le vieillissement, UQAM

Intérêts de recherche

Communication organisationnelle, communication interpersonnelle, communication interculturelle en milieux organisés (organisations publiques et privées, partenariats, équipes délocalisées, milieux communautaires).

Projets en cours

Migration et travail : expériences d’insertion en emploi de professionnels de la santé et des services sociaux formés à l’étranger (en collaboration avec l’équipe METISS)

Catherine Montgomery, Marie-Jeanne Blain, Marie-Emmanuelle Laquerre, Lilyane Rachédi, Spyridoula Xénocostas (CRSH-Savoir, 2017-2020)

Trajectoires du vieillissement et personnes âges immigrantes au Québec

Marie-Emmanuelle Laquerre (FQRSC - Programme de soutien à la recherche pour la relève professorale 2018-2021)

Articles scientifiques

Livres

Chapitres de livre