Les jeunes proches aidants des communautés ethnoculturelles minoritaires issues de l’immigration : Quelles actions mettre en place pour répondre à leurs besoins? 

Septembre 2024

Résumé de la présentation : 

Au Québec, comme ailleurs dans le monde, la question de la proche aidance a largement été étudiée sous l’angle du vécu des conjoints ou des enfants adultes (45 ans et +) qui soutiennent un proche âgé. Les études qui ont documenté les profils, les expériences et le vécu des jeunes proches aidants (JPA) sont moins développées même si l’on sait que les jeunes de 25 ans et moins sont de plus en plus appelés à prendre soin d’un membre de la famille vulnérable ou ayant des incapacités. On connaît encore moins le profil des JPA des communautés ethnoculturelles issus de l’immigration (CEII). Cette présentation, issue d’un projet de recherche en cours, souhaite amorcer une réflexion sur le vécu et les enjeux rencontrés par ces jeunes aidants qui sont actuellement peu connus. Elle s’appuiera, dans un premier temps, sur une présentation des connaissances actuelles concernant les jeunes proches aidants et plus spécifiquement les JPA des CEII (15-25 ans) qui prennent soin d’un membre de la famille vulnérable ou ayant des incapacités. Oliver Fitzpatrick coordonnateur du projet Young Carers à AMI-Québec présentera par la suite une synthèse des pistes d’action à mettre en place dans différentes sphères afin d’assurer une visibilité à ces jeunes tout en leur offrant des services qui sont adaptés à leurs besoins et réalités via des stratégies de prévention, d’atténuation et d’assistance.

Enregistrement vidéo de la présentation

Présentatrice / conférencière : 

Marie-Emmanuelle Laquerre – Professeure, Université du Québec à Montréal 

Laquerre est professeure au département de communication sociale et publique à l’UQAM et membre de l’équipe de recherche InterActions. Ses travaux en recherche qualitative se penchent sur l’intégration sociale des immigrants, l’intervention en contexte de diversité ethnoculturelle et l’adaptation des services publics et communautaires dans le but d’en favoriser l’accès et de mieux répondre à la diversité. Elle collabore régulièrement avec des organismes communautaires et des instances municipales qui souhaitent développer une approche plus inclusive et plus sensible aux réalités des personnes des communautés ethnoculturelles minoritaires. 

Commentateur : 

Oliver Fitzpatrick – Coordonnateur, Projet Young Carers, AMI-Québec 

Fitzpatrick est coordonnateur des jeunes aidants à AMI-Québec, organisme communautaire offrant des services en anglais de soutien, de formation, d’information et d’action sociale en santé mentale aux proches aidant.e.s. Dans sa pratique, Oliver promeut la sensibilisation, la recherche, les politiques et la création de services pour soutenir les jeunes aidants. Il étudie conjointement la santé publique à l’Université de Victoria. Son expérience personnelle en tant qu’aidant et bénéficiaire de soins lui a conféré un intérêt particulier pour l’interdépendance, la famille choisie, le transfert des connaissances et le soutien par les pair.e.s. 

Marie-Emmanuelle Laquerre

Professeure, Université du Québec à Montréal