Midi InterActions – Violence, femmes et adolescentes immigrantes

Vers des changements systémiques pour éliminer la violence subie par les adolescentes et les femmes immigrantes

Présentation sur les retombées d’un projet sur la violence entre partenaires intimes subie par les femmes et les adolescentes immigrantes

Date et heure : mer. 6 déc. 2023 12:00 – 13:30 EST

Les Midis InterActions mettent en dialogue la recherche et les milieux de pratique et se veulent un lieu de réflexion et d’échange. Ce Midi InterActions s’inscrit dans la campagne des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes, qui a lieu chaque année du 25 novembre au 6 décembre. #12jours

Présentation de la recherche:

Avec la participation de:

Vers des changements systémiques pour éliminer la violence subie par les adolescentes et les femmes immigrantes

Le projet de recherche sur lequel portera la discussion vise à identifier les obstacles dans l’accès aux services que rencontrent les femmes et les adolescentes immigrantes et de minorités racisées étant victimes de violence entre partenaires intimes, spécifiquement dans le contexte de l’arrondissement de Montréal-Nord. Ces obstacles sont rapportés selon leur point de vue, de même que selon celui des travailleurs et des travailleuses des organisations communautaires œuvrant dans cet arrondissement.

La présentation mettra en lumière les résultats de la recherche, ainsi que les retombées du projet pour les partenaires et les milieux de pratique.

*Recherche financée par le ministère Femmes et Égalité des genres Canada, dont la Table de quartier de Montréal-Nord est l’organisme fiduciaire et la Table Osez aux Féminin est l’organisme porteur du dossier.

**Nous voudrions remercier les organismes et les différents services qui ont aidé à la réalisation de cette recherche. Sans leur engagement, le projet n’aurait pas été possible : la Table de quartier de Montréal-Nord, le Centre Halte-Femmes Montréal-Nord, le Centre des femmes interculturel Claire, le Service Unies.Vers.Elles, Impulsion-Travail, le Carrefour jeunesse emploi Bourassa-Sauvé, le Centre des jeunes L’Escale de Montréal-Nord, la Maison des jeunes L’Ouverture, Coup de pouce Jeunesse, l’arrondissement de Montréal- Nord, l’organisatrice communautaire du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, la Table de concertation jeunesse de Montréal-Nord, et l’Organisme pour l’Intégration, la Citoyenneté et l’Inclusion (L’ICI) de Montréal-Nord.

Nos remerciements vont également aux travailleurs et aux travailleuses des divers organismes qui ont donné de leur temps pour participer à cette recherche. Nous étendons un merci tout spécial aux femmes et aux adolescentes qui ont participé à cette étude, pour leur générosité, leur courage et le partage de leurs expériences et idées. Cela a certainement permis de mieux concevoir les recommandations pour améliorer l’accès aux services et répondre à leurs véritables besoins.