Le modèle de pratique et l’outil numérique Baromètre : comment apprendre ensemble en orientant l’action sur les forces et les objectifs des usagers 

Mercredi 26 février 2025, 12h00 – 13h15, en ligne

Les Midis-InterActions mettent en dialogue la recherche et les milieux de pratique et se veulent un lieu de réflexion et d’échange.

Résumé de la présentation :

Le modèle de pratique et l’outil Baromètre ont été conçus il y a plus de 12 ans pour améliorer les réponses des organisations aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, d’incapacité ou de dépendance. Les quatre principes centraux du modèle de pratique sont : 1) adopter une approche centrée sur la personne, 2) établir une alliance collaborative, 3) renforcer le partenariat de soins et services, et 4) soutenir le développement continu des compétences. L’outil numérique fut donc co-construit en concordance avec ces principes. Comme un bilan de plusieurs années d’expérimentation, nous présentons ici les constats liés à l’implantation du modèle de pratique et de l’outil numérique Baromètre au Québec et en France. Ceux-ci ouvrent la question des dispositifs d’apprentissage organisationnels et interorganisationnels favorisant la collaboration interdisciplinaire et intersectorielle. 

Conférencière :

Audrey L’Espérance

Professeure adjointe en gestion de la santé et des services sociaux à l’École nationale d’administration publique (ENAP) à Montréal et chercheuse régulière à l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, sa programmation de recherche porte sur la participation des patients et des citoyens dans l’écosystème de la santé ainsi que sur la mobilisation et l’intégration des savoirs expérientiels dans les processus d’élaboration et de mise en œuvre des politiques dans le secteur de la santé et des services sociaux. Audrey est aussi Directrice associée au Réseau de recherche sur les savoirs citoyens et les approches cocréatives (RéScits) et responsable de l’axe Confiance, Savoirs et Engagement du réseau Précrisa sur la prévention des crises en santé. 

Commentateur terrain :

Alexandre Farrese

Chargé de projet pour le Projet Baromètre à l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Formé en travail social, il accompagne les milieux de pratiques qui implantent Baromètre depuis plusieurs années. Il est notamment responsable de former les équipes à l’utilisation de la plateforme et à l’opérationnalisation du modèle de pratique. Il a aussi coordonné le développement de la plateforme en partenariat avec des usagers et des professionnels des milieux accompagnés.