La recherche RÉAC!

Mercredi 26 mars 2025, 12h00 – 13h15, en ligne

Titre de la présentation

Succès et défis de collaborations intersectorielles au Québec et en Ontario au service des personnes réfugiées et demandeuses d’asile en temps de crise

Résumé

Afin de réduire les facteurs de vulnérabilité auxquels les personnes réfugiées et demandeuses d’asile (PRDA) ont été confrontées pendant la pandémie de COVID-19, les organisations des secteurs public et communautaire ont déployé des efforts de coordination à travers des initiatives intersectorielles. L’implémentation de ces initiatives repose sur des intervenants qui fournissent des soins holistiques pour s’attaquer aux conditions de vie précaires des réfugiés, les demandeurs d’asile et les migrants sans statut. La recherche RÉAC! consistait en une étude de cas multiples à Montréal, Sherbrooke et Toronto pour analyser les défis d’implémentation d’initiatives intersectorielles pendant la COVID-19. Nous avons collecté des données auprès de 81 personnes (intervenants et gestionnaires des secteurs publics et communautaires, agents de services publics et financeurs) et 81 usagers PRDA. Ces défis ont été classés en quatre catégories analytiques : la croissance et la diversification des besoins des différentes catégories d’usagers migrants, les inégalités de pouvoir dans les collaborations, le maintien et la formation des ressources humaines en temps de crise, et l’enjeu de la pérennisation des espaces et des outils de concertation après la fin des « financements COVID ». 

Conférencière : 

Lara Gautier est professeure adjointe au Département de Gestion, Évaluation et Politique de Santé de l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal. Formée en santé publique, sciences politiques et en socioéconomie, ses intérêts de recherche se situent au croisement de la science de la mise en œuvre, de la recherche sur les politiques et systèmes de santé, et de la santé des migrants. Ses projets actuels portent sur l’émergence et l’implantation d’initiatives intersectorielles pour mieux prendre en charge les besoins diversifiés des populations migrantes mal desservies. 

Commentatrice terrain : 

Nina Meango est coordonnatrice des programmes de santé à l’Alliance des communautés culturelles pour l’égalité dans la santé et les services sociaux (ACCÉSSS). Elle est formée en médecine en Côte d’Ivoire et titulaire d’une maîtrise en Santé publique option santé mondiale. Mme Meango participe à l’élaboration de programmes de promotion de la santé adaptés à la population multiethnique et à l’élaboration du contenu médical dans le cadre de différents dossiers. Elle développe et offre des formations relatives à l’organisation des services de santé au Québec, ainsi que sur plusieurs sujets relatifs à la prévention des maladies évitables. Enfin, elle est responsable de l’étude sur l’utilisation sécuritaire des opioïdes des usagers issus de l’immigration commandée par le MSSS. 

Lara Gautier

Professeure adjointe, École de santé publique, département de gestion, d’évaluation et de politique de santé, Université de Montréal