Réflexions sur une « autonomie contextualisée » pour répondre aux besoins de soutien à l’autonomie pour les jeunes avec les diagnostics de troubles neurodéveloppementaux

Conférencière - Aline Bogossian, École de travail social de l'Université de Montréal et chercheuse au Centre InterActions
Janvier 2022


Commentatrice : Berna Elias, doctorante, École de travail social de l’Université de Montréal

Résumé

Les jeunes avec les diagnostics de troubles neurodéveloppementaux traversent de multiples transitions dans leur vie. Par exemple, le passage d’un système de santé pédiatrique à un système de santé pour adultes est un exemple de transition complexe et à multiples facettes qui se produit parallèlement à des changements développementaux, juridiques et sociaux qui peuvent influencer les rôles et les responsabilités des jeunes et de leurs proches. Par conséquent, des situations, des questions et des défis éthiques peuvent apparaître pendant la période de transition. Dans le cadre de cette présentation, à partir d’un cas clinique, nous présenterons le cadre théorique d’autonomie contextualisée (Racine et al, 2021), proposons une réflexion et une discussion sur la façon dont ce concept théorique peut guider une pratique adaptée aux besoins de soutien de cette population. 

Inscription : https://www.eventbrite.ca/e/billets-les-midis-interactions-229021307897
*Inscription souhaitée mais non obligatoire

Lien Zoom 
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ID de réunion : 840 7106 0943
Code secret : 662384