Midi InterActions – Inclusion des personnes immigrantes en construction
Mercredi 1er nov. de 12h à 13h30
Les Midis InterActions mettent en dialogue la recherche et les milieux de pratique et se veulent un lieu de réflexion et d’échange.
Présentation de la recherche:
- Marie-Jeanne Blain, Centre de recherche InterActions
- Lucio Castracani, Centre de recherche InterActions
Avec les allocutions de:
- Julien Tessier, Commission de la construction du Québec (CCQ)
- Émilie Bouchard, Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI)
Les obstacles et facteurs de succès à l’intégration et au maintien en emploi des personnes immigrantes dans l’industrie de la construction
La relance économique au Québec et la rareté de main-d’œuvre sur les chantiers mettent de l’avant l’apport possible de personnes immigrantes dans l’industrie de la construction. La conférence présentera les éléments saillants d’une recherche en partenariat avec la Commission de la construction du Québec et la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes qui a permis de joindre près de 250 personnes entre 2021 et 2022 (migrants de tous statuts, employeurs, et acteurs clés de secteurs divers tels que l’éducation, les associations syndicales, etc.).
Les analyses mettent en lumière la complexité et parfois la lourdeur des parcours de reconnaissance professionnelle pour un nouvel arrivant, la transversalité d’enjeux linguistiques, ainsi que des défis spécifiques en lien avec le statut migratoire temporaire. Nous soulèverons quelques pistes d’action possibles proposées par la recherche. La présentation inclura les allocutions des partenaires à la recherche.
Plus d’information sur ce projet ici
*Recherche financée par la Commission de la construction du Québec, Conseil emploi métropole, Équipe de recherche ÉRASME, Université de Montréal, et soutenue par le Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions, ainsi que le centre de recherche Savoirs partagés du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.
**Nos remerciements à toutes les personnes qui ont contribué à la recherche (personnes immigrantes, employeurs, représentant·es d’organismes), aux institutions collaboratrices du comité de pilotage de la recherche ainsi qu’aux organismes qui ont participé à travers le volet soutien aux personnes immigrantes (La Maisonnée et le Service d’Orientation et d’Intégration des Immigrants au Travail – SOIT). Merci également à Vicken Kayayan (assistant de recherche) pour son importante contribution dans toutes les phases de la recherche.
Marie-Jeanne Blain
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Présentatrice : Marie-Emmanuelle Laquerre. Au Québec, comme ailleurs dans le monde, la question de la proche aidance a largement été étudiée sous l’angle du vécu des conjoints ou des enfants adultes (45 ans et +) qui soutiennent un proche âgé. Les études qui ont documenté les profils, les expériences et le vécu des jeunes proches aidants (JPA) sont moins développées même si l’on sait que les jeunes de 25 ans et moins sont de plus en plus appelés à prendre soin d’un membre de la famille vulnérable ou ayant des incapacités. [...] -
Priorité Jeunesse : De la démarche de collaboration entre les acteurs à l’évaluation des effets du plan d’action
Priorité Jeunesse de Montréal-Nord 2017-2027 consiste en une démarche collective et concertée de mobilisation de la communauté locale. Elle regroupe des acteurs de différentes organisations institutionnelles et communautaires rassemblés pour planifier et mettre en œuvre des actions et des projets sur le territoire. Ces acteurs ambitionnent d’apporter des changements dans la vie des jeunes de 0 à 29 ans en ce qui a trait à la maturité et à la persévérance scolaires, à la réussite éducative, aux talents, à l’employabilité et à l’entrepreneuriat, ainsi qu’aux défis du vivre-ensemble. -
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29 mai 2024. Autisme Soutien est un organisme sans but lucratif (OSBL), fruit de l’application concrète des résultats d’une étude basée sur le croisement de savoirs expérientiels, pragmatiques et scientifiques (Désormeaux-Moreau et al. 2023). Reposant sur un modèle bénévole, Autisme Soutien se différencie des services traditionnels et des normes dominantes en matière d’autisme. Dans cette présentation, nous discuterons du rôle des bénévoles d’Autisme Soutien dans la transformation des services et des savoirs sur l’autisme et plus largement sur la neurodivergence, et ce, dans une perspective ontologique et épistémique.[...] -
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24 avril 2024, en ligne. Dans le cadre de cette présentation, nous proposons d’examiner comment les acteurs sur le terrain s’approprient le nouveau modèle d’organisation de services AO (MSSS, 2021) qui implique le secteur public et les organismes communautaires [...] -
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Développement et évaluation d’un cadre de référence pour l’évaluation des stratégies de mobilisation des connaissances dans le domaine social Vous souhaitez mieux apprécier les retombées de vos initiatives en mobilisation des connaissances? Cette communication s’adresse à vous! Cette recherche, menée par Saliha Ziam (professeure titulaire à l'École des sciences de l'administration de l'Université TÉLUQ) et ses collègues, a permis de développer et de valider un cadre de référence pour évaluer les stratégies de mobilisation dans le domaine social. -
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Conférencière - Aurelle Carole Jouego, Maîtrise en administration publique, École nationale d'administration publiqueCette présentation s’appuie sur les résultats d’une recherche effectuée à Montréal-Nord. Le but de cette recherche était d’apprécier les diverses expériences des familles suivies par le Centre de Pédiatrie Sociale de Montréal-Nord. Cette recherche contribue ainsi à comprendre la façon à travers laquelle les services de proximité axés sur la réussite éducative soutiennent les familles en contexte de défavorisation. -
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Une véritable Aire ouverte : la participation des jeunes pour changer les pratiques et l’organisation des services
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La participation des jeunes pour changer les pratiques et l’organisation des services
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Faire face à l’incertitude. Revisiter les notions de « traitement » et de «thérapie» en santé mentale
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