Projet de recherche

Les pratiques citoyennes de sensibilisation communautaire à la COVID-19 : des leviers de transformations des services sociaux et de santé de proximité?

I. Ruelland et collaborateurs (CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (2022-2025)

Résumé

Le travail de proximité s’est répandu notamment depuis la pandémie au Québec, mettant en lumière la nécessité de revoir l’organisation de services sociaux et de santé pour mieux répondre aux besoins des populations en situations de vulnérabilité. Portées tant par des acteurs communautaires qu’étatiques, le travail de proximité est devenu un complément essentiel aux actions de santé publique, en particulier dans les quartiers vulnérables de grandes villes où des pratiques portées par des citoyen.ne.s  – (entre voisins et voisines ou entre résidents et résidentes d’un même quartier) ont connu un rayonnement important. Le projet de recherche s’intéresse à trois pratiques de proximité dédiée à la sensibilisation communautaire qui ont émergées dans le nord de Montréal et à Laval : l’équipe de sensibilisation du CIUSSS-NIM, la brigade de sensibilisation Laval et l’équipe des super-voisines à Montréal-Nord. Trois objectifs sont poursuivis : 1) comprendre le contexte d’émergence de ces équipes ; 2) décrire ces pratiques de sensibilisation ; et, 3) comprendre leurs impacts sur les services sociaux et de santé de proximité. Le projet débouchera notamment sur un forum à l’été 2025 réunissant chercheur.se.s, praticien.ne.s ainsi que décideurs publics et qui sera l’occasion de lancer une bande dessinée portant sur l’expérience des personnes qui portent ces pratiques.

Chercheur.se.s

I. Ruelland

Co-chercheur.se.s

N. Touati
Yanick Noiseux, Professeur agrégé, sociologie, Université de Montréal
Jacques Rhéaume, Professeur émérite, communication sociale et publique, UQAM
Simon Viviers, Professeur titulaire, éducation, Université Laval   

Financement

CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (2022-2025)

Isabelle Ruelland

Professeure, École de travail social, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Nassera Touati

Professeure, École nationale d’administration publique