Projet de recherche

L’expérience sociale de la maladie d’Alzheimer : opinions et trajectoires des patients diagnostiqués à Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent, Laval et Montréal Rive-Sud (en collaboration avec le partenariat ARIMA)

Baptiste Brossard, Yves Couturier, Annette Leibing, Solène Billaud, Pascale Roy, Sarah Fortin, Christian-Paul Gaudet, Zeina Sakr, Caroline Quarré (CRSH/Arima, 2015-2016)

Dans un contexte de vieillissement de la population et de l’augmentation du nombre de démences diagnostiquées, produire un accompagnement de qualité destiné aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées constitue une préoccupation dans le domaine de la santé et des services sociaux. Toutefois, peu de recherches réalisées à ce jour se sont penchées sur le point de vue des personnes ayant reçu récemment ce diagnostic sur l’aide qu’elles reçoivent. La démarche aborde, avec des personnes ayant reçu un diagnostic depuis moins d’un an, le déroulement du processus diagnostic, leurs opinions – satisfactions et insatisfactions – des soins reçus, leurs représentations des institutions et des réseaux avec lesquels ils sont entrés en contact, leur perception de la qualité et de l’accessibilité de l’information traitant de leur maladie, etc.

Abrégé de recherche  

Brossard, B. (2018, avril). L’expérience de la maladie d’Alzheimer : une perspective relationnelle. Abrégé du livre Oublier des choses : ce que vivent les malades d’Alzheimer. Montréal : Centre de recherche et de partage des savoirs Interactions, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.

Capsules vidéo

Brossard, B. (2019). L’expérience de la maladie d’Alzheimer. Une perspective relationnelle.

Baptiste Brossard

Professeur, School of Sociology, Australian National University

Yves Couturier

Professeur, École de travail social, Université de Sherbrooke

Deena White

Professeure, Département de sociologie, Université de Montréal