Projet de recherche

Revue systématique : impact de l’offre de stage et de la fonction de superviseur sur la performance des établissements de santé et de services sociaux

Bernard Simon-Leclerc (Agence de la santé et des services sociaux, 2013-2015)

Les stages réalisés en milieu de pratique ont acquis une importance considérable dans les établissements de santé et de services sociaux de la région de Montréal. Or, différents acteurs du milieu constatent de plus en plus de problèmes de recrutement et de rétention des superviseurs et cherchent à valoriser et à inciter les intervenants à la supervision. En vue d’une meilleure compréhension et de pistes d’action à cette problématique, des analyses quantitatives, qualitatives et de réseaux sont proposées en vue de cerner l’expérience, les mécanismes et les processus entourant la supervision. Une revue de littérature, un sondage auprès de l’ensemble des responsables des stages, un questionnaire Internet, des entrevues avec les superviseurs, anciens et potentiels, et des groupes de discussion avec des responsables des stages des établissements de santé et des maisons d’enseignement serviront à une meilleure compréhension des caractéristiques de la problématique.

Rapports de recherche 

Leclerc, B.-S., Jacob, J., Akpaki, O., & Paquette, J. (2014). Impact de l’offre de stages et de la fonction de superviseur sur le performance organisationnelle des établissements de santé et de services sociaux. Rapport d’évaluation des technologies et des modes d’intervention 2. Montréal, Canada: Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions, CSSS de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent-CAU.