Impact de l’offre de stages et de la fonction de superviseur sur la performance organisationnelle des établissements de santé et de services sociaux
Bernard-Simon Leclerc, Joey Jacob, Ogougbé Akpaki et Julie Paquette
Les stages réalisés en milieu pratique ont pris beaucoup d’importance ces dernières années dans le domaine de la santé
et des services sociaux. Le phénomène est plus marqué dans la région de Montréal, qui arrive au premier rang des
grandes agglomérations nord-américaines quant au nombre de diplômes universitaires décernés. Cette position cache
une autre réalité, soit celle d’un réseau qui souffre d’un manque croissant d’effectif dans beaucoup de disciplines. La
formation de la relève devient donc un défi important pour les établissements et les maisons d’enseignement. Or, une
récente étude réalisée auprès d’établissements de la région de Montréal révèle l’existence de problèmes majeurs en ce
qui a trait au recrutement et à la rétention de superviseurs de stages.
Bernard-Simon Leclerc
Professeur, Département de médecine sociale et préventive, UdeM, Institut universitaire de gériatrie de Montréal