Projet de recherche

Suivi de la mise en œuvre et de l’évaluation du partenariat du Plan d’action jeunesse intégré de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale à Montréal-Nord

Lourdes Rodriguez del Barrio (2017-2024)

Le plan d’action jeunesse intégré de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale à Montréal-Nord est une démarche collective et concertée de mobilisation de la communauté locale. Il implique des acteurs de différentes organisations institutionnelles et communautaires de Montréal-Nord qui ambitionnent apporter des changements structurants et durables dans la vie des jeunes de 0 à 29 ans. 

Le « Plan d’action collectif – Priorité Jeunesse de Montréal-Nord 2017-2027 », dévoilé le 31 mars 2017, définit les actions à mener sur le territoire tout au long des 10 années pendant lesquelles celui-ci se déploie. Ces changements s’articulent autour de trois axes :  

1. Favoriser la maturité et la persévérance scolaires, et la réussite éducative 

2. Développer les talents, l’employabilité et l’entrepreneuriat 

3. Enrichir le vivre-ensemble.  

Grâce au soutien du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-NIM), le Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions s’est engagé à soutenir l’implantation du plan d’action collectif par l’évaluation : (1) de la mise en œuvre du plan d’action collectif, (2) des processus et des retombées sur la concertation, (3) des effets et des impacts. L’arrondissement de Montréal-Nord, la Table de quartier de Montréal-Nord et les tables sectorielles de concertation (jeunesse, petite enfance-famille) ont participé activement au processus de recherche évaluative.  

En 2019, un premier bulletin Priorité Jeunesse a été publié sur l’évaluation de la qualité du partenariat autour du plan d’action. Publié en 2020, le deuxième bulletin Priorité Jeunesse a porté sur l’évaluation de la collaboration interorganisationnelle. Le troisième bulletin Priorité Jeunesse, publié en 2021, discutait de l’évaluation de la participation citoyenne des jeunes. Le plus récent bulletin bulletin Priorité Jeunesse, publié à l’hiver 2023, porte sur l’évolution de la collaboration interorganisationnelle et discute de la qualité du partenariat.  

La volonté est maintenant de se diriger vers l’évaluation des effets du plan d’action et de sa mise œuvre sur la jeunesse et les familles nord-montréalaises.  

Membres de l’équipe de recherche : 

(2023-2024) 
Laurence Tchuindibi, Élodie Marion, Lourdes Rodriguez del Barrio, Nassera Touati 

(2021-2023) 
Lourdes Rodriguez del Barrio, Isabelle Ruelland, Deena White, Cassandre Prieto, Maximilien Bouchard 

(2017-2021) 
Bernard-Simon Leclerc, Maeve Hautecoeur, Deena White, Lourdes Rodriguez del Barrio 

Lourdes Rodriguez del Barrio

Directrice scientifique, Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions