InterActions – Rapport d’activités 2011-2012
InterActions – Centre de recherche et de partage des savoirs : le CAU s’est enfin doté d’un nom pour son centre de recherche, voire d’une identité qui reflète non seulement son intérêt pour l’articulation des réseaux formels, informels et intimes devant des problèmes complexes, mais aussi pour son propre mode d’organisation et de travail ainsi que son dynamisme.
Le plus grand défi pour n’importe quel centre de recherche est de pouvoir financer ses activités et son développement. Les gouvernements ne financent pas ces activités directement mais passent par leurs organismes dédiés tels, par exemple, le Fonds de recherche du Québec (FRQ) ou les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Ces organismes assurent la qualité scientifique des projets financés en lançant des concours où tout projet est évalué et classé par ordre de priorité par des comités de pairs. Seulement 20 à 30 pourcent des projets soumis à un concours sont financés.
Par ailleurs, pour qu’un centre de recherche puisse exister, il faut aussi trouver des fonds d’infrastructure. Or, cela est aussi possible en soumettant des demandes de financement au même type de concours afin de se doter des postes de coordination, de soutien aux chercheurs et de mobilisation des connaissances.