Tatiana Sanhueza Morales présente ses travaux sur la violence dans les relations intimes chez les jeunes

Mai 2025

Le 29 mai 2025, notre collègue Tatiana Sanhueza Morales participera à la conférence Rendez-vous recherche et innovation en santé publique coorganisée par l’Institut national de Santé publique (INSPQ) et ses partenaires universitaires à Montréal.

Sa communication est intitulée : « Interventions prometteuses en matière de violence dans les relations intimes chez les adolescentes et adolescents ». Elle rend compte des résultats des recherches menées à Montréal-Nord.

Cette présentation met en lumière un enjeu majeur de la santé publique aussi bien dans le monde qu’au Québec en particulier : la violence dans les relations intimes chez les adolescentes et adolescents particulièrement chez celles et ceux exposés à des contextes de vulnérabilité (ex. : racisme, pauvreté, marginalisation, etc.) sont plus susceptibles de subir et d’utiliser la violence dans leurs relations.

Tatiana Sanhueza Morales s’appuie sur des données empiriques et sur des expériences de collaboration intersectorielle avec des partenaires du milieu pour discuter d’approches territoriales, culturellement ancrées et sensibles. Encore peu explorées, ces stratégies s’annoncent prometteuses pour réfléchir et agir sur les déterminants sociaux de la santé ainsi que sur les facteurs structurels et environnementaux associés à la violence.

Programmation PDF disponible pour téléchargement

Tatiana Sanhueza Morales

Chercheuse en résidence - Professeure d’associée à l'ENAP