Hélène Belleau

Hélène Belleau

Professeure agrégée, Centre Urbanisation Culture Société, Institut national de la recherche scientifique

Hélène Belleau est professeure agrégée au Centre – Urbanisation Culture Société de l’INRS. Elle détient un doctorat en sociologie de l’Université de Montréal. Elle est directrice de la revue internationale de recherche Enfances, Familles, Générations ainsi que de la Banque de données de la recherche sur la famille au Québec Famili@. Elle est également membre du partenariat Familles en mouvance et dynamiques intergénérationnelles et du Groupe interuniversitaire et interdisciplinaire de recherche sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale (GIREPS)

Intérêts de recherche

Union de fait, mariage, aspects légaux, famille, usage social de l’argent, gestion de l’argent au sein des couples, représentations sociales, normes et valeurs, sociologie de l’amour

Projets terminés

Dynamiques et réseaux familiaux en lien avec la situation financière et la gestion de l’argent chez les parents d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Catherine des Rivières-Pigeon, Deena White, Hélène Belleau, Marie-Claire Major, Lyne Dubé, Marie-Josée Bisaillon, Katelyn Gauvin (ARIMA/CRSH, 2015-2018)

Articles scientifiques

Livres

Chapitres de livre