Reconnaître les compétences professionnelles des personnes réfugiées

Le Québec accueille environ 5000 personnes réfugiées par année depuis 2010. En contraste avec l’immigration sélectionnée, les personnes réfugiées peuvent vivre des défis très particuliers sur le marché du travail ou lors d’un retour aux études (trajectoires prémigratoires précaires, allophones, état de santé, désemployabilité, niveau de scolarité ou sans documentation attestant de l’expérience ou des études, etc.). Malgré ces nombreux obstacles et enjeux, des avenues existent afin de favoriser la reconnaissance et la valorisation de leurs compétences.
Objectifs de la journée
Créer des espace d’échanges intersectoriel (emploi, éducation, communautaire, employeurs, ordre professionnel, etc.), afin de relever les initiatives et les pratiques porteuses visant spécifiquement la reconnaissance professionnelle et la valorisation des compétences des personnes réfugiées.
- Partager des initiatives internationales, des pratiques locales, et des résultats de recherche
- En après-midi, participer à un atelier sous forme de World Café afin de dégager des pistes d’action en lien avec les recommandations prioritaires
Conférenciers
Denise Otis, Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés
Michael Ringuette, Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux au Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) Le passeport européen des compétences et d’autres initiatives canadiennes et internationales
Karine Delvolvé, Clinique Juridique PROFIL, Université de Montréal
Témoignage de Julien Simbona
Témoignage de Papy-Michael Maswa-Edungu tourné lors du colloque Reconnaître les compétences professionnelles des personnes réfugiées.
Marie-Ève Chartré et Stéphanie Liatard, Ordre des travailleurs sociaux du Québec Pratiques novatrices pour les candidates formées à l’étranger en travail social
Korotimi Guira, Les Services Environnementaux Delsan – A.I.M. Inc. Intégrer les compétences professionnelles des personnes réfugiées chez Delsan Aim
Linda Denommé, Centre de formation générale des adultes de la Rivière-du-Nord S’adapter et innover pour se réaliser !
Denis Renaud, Olymel S.E.C. Projets parcours : reconnaître le talent et la compétence
Période de questions – Pratiques novatrices pour la reconnaissances des personnes réfugiées
Témoignage de Simone Struminski, Service d’aide aux Néo-Canadiens
Marie-Jeanne Blain et Émilie Bouchard, ERASME, Centre Interactions et Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrante Employabilité des personnes réfugiées et obstacles systémiques : des voies pour les dénouer ?
Retour de la journée par Marie-Thèrèse Chicha, professeure à l’Université de Montréal
Mot de la fin par André Gariépy, Office des professions du Québec
Références et liens utiles
Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI)
- Rapport final Évaluation des qualifications des personnes réfugiées. Pratiques exemplaires et lignes directrices. 2017
Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR)
- Les Réfugiés un Bon Pari Pour Le Canada août 2019
- Le Mémoire du HCR devant l’ANQ août 2019
Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes et ERASME
- Rapport de recherche sur l’employabilité des personnes réfugiées. Blain, MJ, P. Chanoux, R. Caron, avec la collaboration de M. Richard, MC Rufagari, N. Al-Yahya, L. Richard, M. Bichri, A. Garnier et N. Trosseille (2018). Rapport de recherche : Perspectives exploratoires sur l’employabilité des personnes réfugiées, ROSINI, TCRI et équipe de recherche Erasme, Montréal, 9 janvier 2018, 95 p.
- Recommandations sur à la recherche employabilité des personnes réfugiés (2016-2018)
- Les clés de l’intégration : Les réfugiés et autres groupes nécessitant une protection. Éditions OCDE. (2016)
Sur l’intégration des personnes réfugiées
- BÉLANGER, ALAIN, GERMAIN BINGOLY-LIWORO ET JACQUES LEDENT (2010). Vitesse et facteurs explicatifs de l’entrée en emploi des immigrants récents au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique. Rapport de recherche no.4 (financé par Emploi-Québec), Institut national de la recherche scientifique, Centre Urbanisation, culture, société, Juin 2010.
- CHICHA, MARIE-THÉRÈSE (2009). Le mirage de l’égalité: les immigrées hautement qualifiées à Montréal. La fondation canadienne des relations raciales, Septembre.
- GARNIER, ADÈLE (2016). Impact des arrangements institutionnels d’admission et d’insertion sur le parcours des réfugiés sur le marché du travail. A-M. D’Aoust et V.A. Reyes Bruneau, Les Cahiers du CRIEC, Immigration, diversité ethnoculturelle et citoyenneté, no 39, Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté – CRIEC – UQÀM, 40-58 p.
- OCDE (2016). Les clés de l’intégration : Les réfugiés et autres groupes nécessitant une protection. Éditions OCDE.
- RENAUD, Jean, Victor PICHÉ et Jean-François GODIN (2003). « ‘One’s Bad and the Other One’s Worse’s’: Differences in Economic Integration Between Asylum Seekers and Refugees Selected Abroad », Canadian Ethnic Studies/Études ethniques au Canada, XXXV(2), p.86-99.
- VATZ-LAAROUSSI, MICHÈLE (2011). « Les réfugiés et immigrants dans les régions du Québec: pour un questionnement politique et éthique », Vivre Ensemble, 18 (62), p. 1-4.
Secteur de l’éducation
- Conseil supérieur de l’éducation (2019) Qui sont les nouveaux arrivants? Portrait d’une diversité à prendre en compte en éducation des adultes
- Conseil supérieur de l’éducation (2019) Historique de l’offre de service en matière d’alphabétisation et de francisation des personnes immigrantes et réfugiées du Québec
- Programme d’étudiants réfugiés (WUSC-EUMC) (2019) Le programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés. Guide pour les comités locaux
- World Education Services (Canada) (2019) Beyond Academic Credentials: Toward Competency-Informed Hiring: Voir aussi: https://www.wes.org/
Statistiques
- MIFI (2019) Statistiques sur l’immigration récente
- MIFI (2018) Portrait de l’immigration permanente au Québec selon les catégories d’immigration 2014-2017
- MIFI (2014). Recueil de statistiques sur l’immigration et la diversité au Québec. Consultation publique 2015: vers une nouvelle politique québécoise en matière d’immigration, de diversité et d’inclusion.
- Statistique Canada (2017). Revenu et mobilité des immigrants 2015.
Organismes
- Accueil liaison pour arrivants (ALPA)
- Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI)
- Centre social d’aide aux immigrants (CSAI)
- Centre de formation générale des adultes de la Rivière-du-Nord
- Chaire en relations ethniques de l’Université de Montréal
- Clinique juridique PROFIL
- Les Services Environnementaux DELSAN-AIM
- ÉRASME – Équipe de recherche et d’action santé mentale et culture
- Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR)
- La Maisonnée
- Office des professions du Québec
- Olymel S.E.C.
- Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
- Service d’aide aux néo-canadiens (SANC)
- Table de concertation des organismes au services des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI)
- Université de Montréal
- Université du Québec en Outaouais
Comité organisateur
Nisrin AL-YAHYA (La Maisonnée), Burcu AYDINGDAG (Université de Montréal), Marie-Jeanne BLAIN (ERASME, CIUSSS NIM), Émilie BOUCHARD (TCRI), Yannick BOUCHER (ALPA), Marie-Thérèse CHICHA (Chaire en relations ethniques, Université de Montréal), Karine DELVOLVÉ JOLICOEUR (Clinique juridique PROFIL, Université de Montréal), Marie-Laure DIOH (Université du Québec en Outaouais), Marie-Josée DUPLESSIS (CSAI), Marie FALLY (Université de Montréal), Geneviève GRENIER (Centre InterActions, CIUSSS NIM), Charlotte MAHEU (Comité Immigration Montréal-Nord), Marie-Claire RUFAGARI (TCRI)
Colloque organisé par Marie-Jeanne Blain, soutenue par l’équipe ÉRASME, le Centre InterActions du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal et plusieurs autres partenaires.