Reconnaître les compétences professionnelles des personnes réfugiées

Découvrez les pratiques prometteuses de reconnaissance professionnelle des personnes réfugiées
Décembre 2019

Le Québec accueille environ 5000 personnes réfugiées par année depuis 2010. En contraste avec l’immigration sélectionnée, les personnes réfugiées peuvent vivre des défis très particuliers sur le marché du travail ou lors d’un retour aux études (trajectoires prémigratoires précaires, allophones, état de santé, désemployabilité, niveau de scolarité ou sans documentation attestant de l’expérience ou des études, etc.). Malgré ces nombreux obstacles et enjeux, des avenues existent afin de favoriser la reconnaissance et la valorisation de leurs compétences.

Objectifs de la journée
Créer des espace d’échanges intersectoriel (emploi, éducation, communautaire, employeurs, ordre professionnel, etc.), afin de relever les initiatives et les pratiques porteuses visant spécifiquement la reconnaissance professionnelle et la valorisation des compétences des personnes réfugiées.

  • Partager des initiatives internationales, des pratiques locales, et des résultats de recherche
  • En après-midi, participer à un atelier sous forme de World Café afin de dégager des pistes d’action en lien avec les recommandations prioritaires

Conférenciers

Denise Otis, Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés


Michael Ringuette, Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux au Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) Le passeport européen des compétences et d’autres initiatives canadiennes et internationales


Karine Delvolvé, Clinique Juridique PROFIL, Université de Montréal


Témoignage de Julien Simbona


Témoignage de Papy-Michael Maswa-Edungu tourné lors du colloque Reconnaître les compétences professionnelles des personnes réfugiées.


Marie-Ève Chartré et Stéphanie Liatard, Ordre des travailleurs sociaux du Québec Pratiques novatrices pour les candidates formées à l’étranger en travail social


Korotimi Guira, Les Services Environnementaux Delsan – A.I.M. Inc. Intégrer les compétences professionnelles des personnes réfugiées chez Delsan Aim


Linda Denommé, Centre de formation générale des adultes de la Rivière-du-Nord S’adapter et innover pour se réaliser !

Denis Renaud, Olymel S.E.C. Projets parcours : reconnaître le talent et la compétence


Période de questions Pratiques novatrices pour la reconnaissances des personnes réfugiées


Témoignage de Simone Struminski, Service d’aide aux Néo-Canadiens


Marie-Jeanne Blain et Émilie Bouchard, ERASME, Centre Interactions et Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrante Employabilité des personnes réfugiées et obstacles systémiques : des voies pour les dénouer ?


Retour de la journée par Marie-Thèrèse Chicha, professeure à l’Université de Montréal


Mot de la fin par André Gariépy, Office des professions du Québec


Références et liens utiles

Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI)
Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR)
Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes et ERASME
Sur l’intégration des personnes réfugiées
Secteur de l’éducation
Statistiques
Organismes
Comité organisateur

Nisrin AL-YAHYA (La Maisonnée), Burcu AYDINGDAG (Université de Montréal), Marie-Jeanne BLAIN (ERASME, CIUSSS NIM), Émilie BOUCHARD (TCRI), Yannick BOUCHER (ALPA), Marie-Thérèse CHICHA (Chaire en relations ethniques, Université de Montréal), Karine DELVOLVÉ JOLICOEUR (Clinique juridique PROFIL, Université de Montréal), Marie-Laure DIOH (Université du Québec en Outaouais), Marie-Josée DUPLESSIS (CSAI), Marie FALLY (Université de Montréal), Geneviève GRENIER (Centre InterActions, CIUSSS NIM), Charlotte MAHEU (Comité Immigration Montréal-Nord), Marie-Claire RUFAGARI (TCRI)

Colloque organisé par Marie-Jeanne Blain, soutenue par l’équipe ÉRASME, le Centre InterActions du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal et plusieurs autres partenaires.

Marie-Jeanne Blain

Professeure associée, Département d'anthropologie, Université de Montréal

Lourdes Rodriguez-del-Barrio

Directrice scientifique, Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions
Équipe de recherche et d'action en santé mentale et culture