Emmanuelle Khoury

Professeure agrégée, École de travail social, Université de Montréal

Emmanuelle Khoury, Ph.D., est professeure agrégée à l’École de travail social de l’Université de Montréal. Travailleuse sociale de formation, elle a travaillé en clinique et en gestion dans différents services de psychiatrie. Ses recherches portent sur la manière dont le langage, les relations sociales et les idées que nous avons sur la santé mentale influencent la pratique du travail social. Elle s’intéresse aussi à mieux comprendre comment intégrer des pratiques participatives et alternatives auprès des jeunes personnes qui ont des suivis en santé mentale.  Elle explore aussi les écarts entre la théorie et la pratique pour mieux comprendre les défis du terrain en travail social. Elle privilégie des approches qualitatives et ethnographiques, qui permettent d’aller en profondeur dans la compréhension des expériences vécues. 

  • Doctorat en service social, Université de Montréal
  • Maîtrise service social, Université de Montréal
  • Certificat 2e cycle gestion et développement organisationnel dans le secteur de la santé, Université de Laval
  • Baccalauréat en service social, gestion et développement organisationnel dans le secteur de la santé, Université de Laval
  • Baccalauréat en service social, McGill University,
  • Baccalauréat en communication, psychologie organisationnelle et stratégie, McGill University

Projets en cours

Alliance de recherche et d’action Alternatives inclusives en Santé mentale

L. Rodriguez del Barrio, J.-M. Rugira, N. Touati, M.-J. Blain, I. Courcy, I. Ruelland, R. Caron, D. White, E. Khoury, P. Parizeau-Legault, P. Richard, N. Duguay, D. Bédard, G. Goulet, C. Cyr, J-N. Ouellet, L. Benisty, A. M. Boucher, H. Chabot, I. Ferland, N. Hasan, A. Martinez-Hernàez, A. Palombini, I. Queryroi, L. Surjus, D. Traoré (2022-2025)

Projets terminés

COVID-19 Virage numérique : pratiques inclusives et adaptées aux jeunes en santé mentale.

Lourdes Rodriguez del Barrio, Isabelle Courcy, Emmanuelle Khoury, Isabelle Ruelland, Pierrette Richard (Prise II)(CRSH – Engagement partenarial, 2020-2021)

Articles scientifiques

Ziani, Melissa, Emmanuelle Khoury, Jérémy Boisvert-Viens, Ghislaine Niyonkuru, Naïma Bentayeb, and Maritn Goyette. 2024. "Telehealth for Social Interventions With Adolescents and Young Adults: Diverse Perspectives." Australian Social Work 77 (1): 88–100. https://doi.org/10.1080/0312407X.2022.2077120. Download
Khoury, Emmanuelle, and Henri Dorvil. 2024. "La collaboration interprofessionnelle comme enjeu de la qualité des services en santé mentale : le cas des travailleuses sociales et des médecins psychiatres." Intervention, no. 160: 79–90. https://doi.org/10.7202/1115960ar.
MacDonald, Sue-Ann, Érick Rioux, Rosemary Carlton, Lena Dominelli, and Emmanuelle Khoury. 2024. "Repenser le travail social au Québec : comment intégrer les préoccupations environnementales dans la pratique ?" Intervention, no. 159: 23–36. https://doi.org/10.7202/1111610ar. Download
Khoury, Emmanuelle, Jérémy Boisvert-Viens, and Martin Goyette. 2023. "Working with Youth During the COVID-19 Pandemic: Adaptations and Insights from Youth Workers." Child and Adolescent Social Work Journal, ahead of print, February 8. https://doi.org/10.1007/s10560-023-00917-0. Download
Khoury, Emmanuelle, Pierre Pariseau-Legault, Amélie Daoust-Boisvert, Audrey Bujold, and Lisa Benisty. 2022. "Créer une baladodiffusion : ouvrir des voies et partager des voix." Les Politiques Sociales N° 3-4 (3): 61–74. https://doi.org/10.3917/lps.223.0061.
Ziani, Melissa, Emmanuelle Khoury, Jérémy Boisvert-Viens, Ghislaine Niyonkuru, Naïma Bentayeb, and Martin Goyette. 2022. "Telehealth for Social Interventions With Adolescents and Young Adults: Diverse Perspectives." Australian Social Work, July 17, 1–13. https://doi.org/10.1080/0312407X.2022.2077120.
Elias, Berna, Myriam Richard, Roxane Caron, et al. 2022. "Intervenants sociaux pour intervenants sociaux : la nécessité d'un espace de soutien transnational à l'intersection de crises multiples." Écrire le social 4 (1): 66–78. https://doi.org/10.3917/esra.004.0066. Download
Niang, Anta, Emmanuelle Khoury, Natacha Brunelle, and Martin Goyette. 2021. "Can you tell me more about your postdoctoral experience? A personal narrative review of the postdoctoral position in the social sciences." Studies in Graduate and Postdoctoral Education 12 (2): 247–61. https://doi.org/10.1108/SGPE-07-2020-0050.
MacDonald, Sue-Ann, Emmanuelle Khoury, Carolyne Grimard, Sophie Hamisultane, Rosemary Carlton, and Judith Sigouin. 2021. "Présentation." Intervention, no. 154: 1–6. https://doi.org/10.7202/1088303ar. Download
Khoury, Emmanuelle. 2021. "Relationship-building in recovery-oriented mental health practice: valuing the role of emotions." Intervention, no. 154: 85. https://doi.org/10.7202/1088309ar.

Chapitres de livre

Dumais Michaud, Audrey-Anne, Dominique Gaulin, Emmanuelle Khoury, and Sue-Ann MacDonald. 2024. “Regards Sur Les Tensions Dans l’évaluation Du Fonctionnement Social En Santé Mentale.” In L’intégration de l’évaluation Du Fonctionnement Social Aux Champs de Pratique, by Grace Chammas, Josée Grenier, and Roxanne Fay. PUQ.
Lee, Edward Ou Jin, Pier-Luc Chouinard, Rosemary Carlton, et al. 2022. "Les apprentissages transformationnels dans le cadre de la formation en travail social. Favoriser la réflexivité interrelationnelle dans une perspective anti-oppressive." In Formation des adultes et professionnalisation. Champ social. Download
Rodriguez del Barrio, Lourdes, and Emmanuelle Khoury. 2014. “El Trabjo Social En Canada : Retos y Desafios.” In Trabajo Social En El Siglo XXI : Une Perspectiva Internacional Comparada, edited by Pastor Seller and M-A Martinez. Universidad de Murcia.
Khoury, Emmanuelle. n.d. “On Being (A) Contemplative in Higher Education: ‘Moving’ through Familiar and Unfamiliar Spaces.” In Contemplative Practices and Acts of Resistance in Higher Education Narratives Toward Wholeness, by Michelle C. Chatman, LeeRay Costa, and David W. Robinson-Morris. Routledge.