
Saliha Ziam
Professeure, Gestion des services de santé et services sociaux, École des sciences de l’administration, TELUQ
Saliha Ziam est professeure en gestion des services de santé et services sociaux à l’École des sciences de l’administration la Téluq. Combinant plusieurs expériences de recherche en gestion et en santé, elle s’est spécialisée en transfert de connaissances. Ses travaux de recherche portent sur les stratégies de transfert, de courtage et d’appropriation des connaissances.
Intérêt de recherche
- Stratégies de transfert et de courtage de connaissances.
- Stratégies d’appropriation des connaissances.
- Développement et évaluation des outils d’aide à la décision en santé,
- Gestion de la santé
Projets en cours
Développement et validation d’un cadre de référence pour l’évaluation des stratégies de mobilisation des connaissances dans le domaine social
Saliha Ziam, Christian Dagenais, Julie Lane, Emmanuelle Jean, Mathieu-Joel Gervais, Valéry Ridde (CRSH Savoir, 2021-2024)
Évaluation des stratégies de transfert des connaissances du projet « Améliorer la réponse à la COVID19 pour les personnes immigrantes et racisées : consultation des acteurs terrain
Lara Gauthier (dir.), Saliha Ziam, Nassera Touati, Ester McSween-Cadieux, Mathieu-Joel Gervais, Lourdes Rodriguez del Barrio, Marie Jeanne Blain, Geneviève Grenier. Fonds de démarrage RENARD, projet de recherche prometteur et fédérateur (2021-2022)
Recherche-action visant le développement d’un modèle d’intervention préventive en SST par et pour les préposés aux bénéficiaires en CHSLD
François Aubry (Institut de recherche en santé et sécurité, 2018-2021)
Projets terminés
Application des pratiques préventives par les infirmières et infirmiers : la perspective innovante de la capacité d’absorption.
Saliha Ziam, Marie Alderson, Sawsen Lakhal, Éléna Laroche (Institut de recherche en santé et sécurité, 2015-2018)
La capacité d’absorption des connaissances des gestionnaires en santé : évidences théoriques et empiriques
Saliha Ziam (FQRSC -Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs, 2014-2018)