Bernard-Simon Leclerc

Professeur, Département de médecine sociale et préventive, UdeM, Institut universitaire de gériatrie de Montréal

Bernard-Simon Leclerc est chercheur, épidémiologiste et spécialiste en évaluation des interventions au centre de recherche du CSSS de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent et chercheur associé au centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Au CSSS de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent, il a, entre autres choses, comme mandat de mettre en place une structure d’évaluation et de contribuer à l’intégration d’une culture de l’évaluation au sein de l’établissement et du réseau local de services dans une perspective d’arrimage des préoccupations du milieu de pratique avec celles du milieu scientifique. Il est professeur adjoint de clinique au Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal. Il détient un doctorat en santé publique – option épidémiologie de l’Université de Montréal et un diplôme complémentaire de troisième cycle en analyse et évaluation des interventions. 

Intérêts de recherche

Épidémiologie sociale, déterminants sociaux, inégalités sociales de santé, enjeux sociaux des services de santé, évaluation des pratiques, des programmes et des interventions participatives et intersectorielles.  

Projets en cours

Aire ouverte. Place aux jeunes pour changer notre regard, briser les obstacles et créer ensemble. Projet de démonstration RSIJ du CIUSSS du Nord-de-l’Île de Montréal

L. Rodriguez del Barrio, A.A. Baki, M.-J. Blain, R. Borgès Da Silva, R. Caron, I. Courcy, V. Dumez, T. Esposito, R. Godbout, E. O. L. Lee, S. Iyer, B.-S. Leclerc, A.-A. Parent, M.-L. Poirel, Nassera Touati​​​​​​​, K. Truchon, F. Saillant, L. Nadeau, J.-F. Pelletier, I. Ruelland (MSSS, FRQ, Fondation Graham Boeckh, 2018-2021)

Suivi de la mise en œuvre et de l’évaluation du partenariat du Plan d’action jeunesse intégré de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale à Montréal-Nord

Bernard-Simon Leclerc, Lourdes Rodriguez del Barrio, Deena White (CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal 2017-2022)

Projets terminés

De l’insécurité alimentaire au développement social collaboratif : Étude de cas multiples sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Ouest

Bernard-Simon Leclerc, Louis-Philippe Boucher, Stéphane Brault, Ginette Pariseault, Yves Couturier (Partenariat ARIMA/CRSH, 2016-2018)

Redéfinition de l’État social québécois : les réseaux locaux d’action face aux transformations institutionnelles. (en collaboration avec le partenariat ARIMA)

André-Anne Parent, Denis Bourque, Yves Couturier, Bernard-Simon Leclerc, Deena White (CRSH Développement des savoirs 2016-2018)

Articles scientifiques

Livres

Chapitres de livre