Travailleurs et travailleuses de quartier de l’équipe de sensibilisation : une démarche avec la communauté et le CIUSSS du Nord-de-Montréal

Isabelle Ruelland, Ph. D., chercheuse d’établissement, Centre InterActions, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal et professeure associée, l’Université du Québec à Montréal
Avril 2022

Contexte de la recherche

Cette trousse d’information est le fruit d’un travail collectif pour rendre plus convivial le bilan des activités réalisées dans le cadre du projet de déploiement du sondage KOBO ainsi que le retour sur les expériences des travailleur.euse.s de quartier de l’équipe de sensibilisation du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS NIM). 

KOBO est un outil de sondage numérique disponible en Open Source qui permet de collecter des données à travers des formulaires pouvant être remplis n’importe où, à n’importe quel moment et sur n’importe quel support numérique (tablette, cellulaire, etc.). Le sondage KOBO a été développé pour renforcer la sensibilisation populationnelle en vue de contribuer à freiner la propagation de la COVID-19 et à soutenir les initiatives communautaires. Ce sondage a d’abord été utilisé dans les projets de sensibilisation financés par les Fondations philanthropiques Canada et la Croix-Rouge canadienne et par la suite, il a été adapté par l’équipe de sensibilisation et de recherche du CIUSSS-NIM pour accompagner l’implantation des projets communautaires de sensibilisation sur le territoire. L’équipe de sensibilisation du CIUSSS NIM est notamment composée de travailleurs de quartier embauchés via « Je contribue » en vue de sensibiliser la population aux mesures de prévention de santé publique à l’importance : des gestes barrières (distanciation physique, lavage des mains et port adéquat du masque); du dépistage en cas de symptômes COVID-19 et/ou de contacts à risque; du respect de la quarantaine; de l’importance de la vaccination pour freiner la propagation. KOBO est aussi utilisé pour mieux connaître l’évolution de la situation de la population du territoire et notamment des groupes en situation de vulnérabilité, les informer des ressources disponibles, les référer pour assurer la réponse aux besoins exprimés (soutien psychosocial, alimentaire, etc.). Il a été convenu d’impliquer le Centre de recherche InterActions pour optimiser l’utilisation de KOBO dans les projets de sensibilisation (communautaires et CIUSSS NIM).

En parallèle à l’accompagnement de l’utilisation de l’outil, l’équipe de recherche a documenté l’émergence et le déploiement des pratiques de sensibilisation d’abord mise en œuvre par les citoyen.ne.s et les organismes communautaires et qui ont ensuite inspirés les activités de ces nouveaux travailleur.euse.s de quartier de l’équipe de sensibilisation du CIUSSS NIM. Cette trousse propose de rendre compte de ce travail de sensibilisation mobilisant le sondage KOBO tout en tenant compte de l’expérience des travailleur.euse.s de quartiers de l’équipe de sensibilisation du CIUSSS NIM.


Avant-propos de Céline Coulombe, CIUSSS NIM


Carnet de portraits de travailleur.euse.s de quartier

KOBO

KOBO a été utilisé comme outil de sensibilisation pour puiser dans les perceptions citoyens.nes afin de :

  • mieux comprendre leurs besoins d’information et leurs réalités dans un contexte de pandémie
  • adapter en continu les interventions de sensibilisation et d’éducation populaire en prévention/promotion de la santé
  • documenter, valoriser et collectiviser la richesse du travail de sensibilisation fait par les travailleurs-euses communautaires et les travailleurs-euses de quartier du CIUSSS NIM

Rapports hebdomadaires KOBO par quartier

Rapport final du projet


Note d’orientation et de politique suite au projet

Cette note d’orientation et de politique permet d’identifier les conditions nécessaires à la mise en œuvre des équipes de sensibilisation communautaire pour la promotion de la santé auprès des populations vulnérables. – Recommandations –

Isabelle Ruelland

Professeure, École de travail social, Université du Québec à Montréal (UQAM)