Cocréer l’adaptation culturelle des services jeunesse : expériences et retombées du processus auprès des personnes cocréatrices

26 novembre 2025, 12h00 – 13h15, en ligne

Les Midis-InterActions mettent en dialogue la recherche et les milieux de pratique et se veulent un lieu de réflexion et d’échange.

Résumé de la présentation :

Cette présentation propose des réflexions théoriques et empiriques sur les expériences et les retombées d’un processus d’adaptation des services aux besoins et aspirations des jeunes personnes qui s’identifient comme im·migrantes, réfugiées, racisées et/ou comme appartenant à un groupe culturellement minoritaire dans 4 régions du Québec. Elle présente des perspectives croisées sur les différentes personnes cocréatrices impliquées (jeunes, parents/proches, intervenant.e.s et équipe de recherche).

Inscrivez-vous ici

Conférencier.ère.s :

Myriam Richard est professeure régulière en travail social à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s’intéresse à la diversité des façons de faire famille au-delà des normes sociales et des frontières nationales, à l’adaptation des services ainsi qu’aux méthodologies d’intervention de groupe et à la recherche collaborative. Elle détient un doctorat en travail social de l’Université de Montréal et a également effectué un stage postdoctoral à l’Institut Universitaire SHERPA et à l’ENAP au sein d’un projet de cocréation de l’adaptation culturelle des services jeunesse aux besoins et aspirations des jeunes personnes im·migrantes, réfugiées et racisées.

Commentaire terrain :   

Darius Enguengh Mintsa est titulaire d’un Ph.D. en psychopédagogie dont la thèse doctorale porte sur la violence en milieu scolaire et le bien-être des personnels éducatifs en contexte africain. Il est présentement Intervenant Jeunesse au Centre multiethnique de Québec (CMQ), où il met son expertise au service de l’intégration et de l’accompagnement psychosocial des jeunes RPCE (12-25 ans) vers l’autonomie et les ressources communautaires.

Fayza Aswad est canadienne d’origine Syrienne, étudiante infirmière. Au Québec depuis 2017. Participant au projet dès le début.

*Veuillez noter que cette conférence se veut une présentation coconstruite à partir d’un maillage des expertises entrelaçant ainsi recherche et commentaire terrain.