Comprendre une approche transculturelle en action : un projet de recherche partenarial à la Clinique pédiatrique transculturelle de l’HMR

25 février 2026, 12h00 – 13h15, en ligne

Résumé de la présentation : 

Ce Midi-InterActions présente un projet de recherche partenarial mené avec la Clinique pédiatrique transculturelle de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, active depuis près de 30 ans auprès de familles migrantes. La conférence aborde la genèse du projet, les spécificités de l’approche transculturelle développée par la clinique et les principaux axes de recherche. Des co-chercheuses ainsi qu’une représentante de l’équipe clinique participent aux échanges. 

Présentation :  

Ariane Boyer est psychologue clinicienne et chercheuse postdoctorale au département de sciences humaines appliquées de l’Université de Montréal. Elle détient une expérience clinique en contexte pédopsychiatrique, ainsi qu’en contexte d’intervention groupale transculturelle. Ses intérêts cliniques et de recherche concernent les différentes façons de faire famille, les notions d’accueil et d’altérité, et plus récemment dans le cadre de son postdoctorat, les modalités permettant d’offrir des soins culturellement sensibles aux familles immigrantes. Elle oeuvre actuellement à mettre en place des services psychologiques adaptés à la population des mineurs non-accompagnés et assure les volets de recherche et de formation de la Clinique pédiatrique transculturelle de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont en collaboration avec les différents membres de l’équipe. 

Carole Boulebsol est travailleuse sociale et professeure au département de Travail social de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle est également la professeure responsable de la formation pratique pour le campus de Saint-Jérôme. Détentrice d’un doctorat en sciences humaines appliquées (UdeM), elle cumule plus d’une quinzaine d’années d’expérience en intervention et en recherche. Ses intérêts pratiques et théoriques touchent les différentes formes de violence basées sur le genre (violence conjugale, violence sexuelle, coercition reproductive), la santé mentale, les migrations, la recherche partenariale et qualitative, l’intervention de groupe, les approches féministes, transculturelles et anti-oppressives ainsi que la formation de la relève en recherche et en intervention psychosociale. Depuis plusieurs années, elle s’implique dans une diversité de projets de recherche et contribue à différentes organisations communautaires.  

Docteure Tinh-Nhan Luong est pédiatre à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont où elle a une pratique axée sur la santé bio-psycho-sociale des enfants migrants. Elle est directrice de la Clinique pédiatrique transculturelle de cette institution qui a une mission clinique, de formation et de recherche. Dre Luong est professeure adjointe de clinique à l’Université de Montréal. Ses intérêts pédagogiques et de recherche s’articulent autour des soins adaptés et culturellement sensibles pour les enfants et de leurs familles issues de la diversité culturelle.