L’intervention de proximité par les pairs en contexte de crise des surdoses

29 octobre 2025, 12h00 – 13h15

Les Midis-InterActions mettent en dialogue la recherche et les milieux de pratique et se veulent un lieu de réflexion et d’échange.

Mercredi 29 octobre 2025, 12h00 – 13h15, en ligne

Résumé de la présentation :

L’intervention par les pairs, soit les personnes détenant un savoir expérientiel lié à l’utilisation de substances psychoactives (SPA), est de plus en plus déployée comme forme particulière d’intervention de proximité, notamment pour prévenir les surdoses. Afin de dégager ce qui différencie et rend unique l’approche par les pairs dans l’écosystème d’intervention de proximité, nous exposerons les multiples dimensions, nuances et complexités qui caractérisent leurs interventions. L’approche par les pairs permet d’adopter des interventions innovantes en lien à la prévention des surdoses tout en promouvant la reconnaissance des personnes utilisatrices de SPA. La présentation se terminera par une discussion critique sur la pair-aidance et sa reconnaissance où il sera proposé de revenir aux sources de la réduction des méfaits.

Inscrivez-vous ici

Conférencier.ère.s :

Antoine Bertrand-Deschênes est doctorant et chargé de cours en travail social à l’Université de Montréal. Il travaille depuis plusieurs années au sein de projets de recherche collaborative menés avec des organismes communautaires autour de la prévention des surdoses. Ses intérêts et ses implications portent sur la prévention des surdoses d’une perspective globale, en abordant notamment des sujets tels que l’intervention de proximité ou encore l’expérience des deuils. Son projet de thèse s’articule plus particulièrement autour des dynamiques de reconnaissance à l’œuvre dans le travail des pairs ou des personnes ayant un savoir expérientiel lié à l’utilisation de SPA dans le cadre de la réduction des méfaits, ainsi que sur leurs contributions singulières à la prévention des surdoses dans une optique de changement social. Au-delà de ses implications en recherche, Bertrand-Deschênes est mobilisé depuis plusieurs années au sein d’organisations œuvrant dans le domaine de la réduction des méfaits et participe à d’autres projets et évènements poursuivant des missions de justice sociale.

André-Anne Parent est professeure agrégée à l’École de travail social de l’Université de Montréal. Ses travaux portent sur les pratiques d’intervention collective et de proximité. Ses plus récents projets traitent de la transition socio-écologique et de la prévention des surdoses liées à la consommation de substances psychoactives. Plus largement, elle s’intéresse aux inégalités sociales et à la lutte à la pauvreté, au développement des communautés, à l’action collective, aux pratiques professionnelles et organisationnelles qui visent l’équité, notamment en santé, à la santé urbaine et rurale et à la justice environnementale et climatique. 

Marjolaine Michel est pair-aidante dans l’intervention de proximité à Spectre de Rue depuis plus de cinq ans. Son approche s’ancre dans la justice sociale, l’équité des chances et la reconnaissance du savoir issu de l’expérience comme moteur de changement. Elle a pris part à plusieurs démarches de recherche participative et de co-construction de savoirs, dont l’affiche scientifique « Un espace sécuritaire au cœur d’un événement en pensée systémique » (Société inclusive, 2023), la formation PROFAN 3.0, ainsi que le projet « Regard sur l’intervention par les pairs durant la crise des surdoses » (A. Bertrand-Deschaînes & A.-A. Parent). En 2025, elle a également présenté, au colloque SCMR du Conseil de l’Europe à Strasbourg, deux communications portant sur la place de la pair-aidance dans la réduction des risques et sur les nouveaux usages de drogues et leurs enjeux pour les pratiques professionnelles.

*Veuillez noter que cette conférence se veut une présentation coconstruite à partir d’un maillage des expertises entrelaçant ainsi recherche et commentaire terrain.