Transition socio-écologique et développement des communautés : Pour une action locale significative

Octobre 2024

Les Midis-InterActions mettent en dialogue la recherche et les milieux de pratique et se veulent un lieu de réflexion et d’échange.

Résumé de la présentation : 

La Table de quartier Vivre Saint-Michel en santé -VSMS- a pour mission de réunir les acteurs du quartier Saint-Michel à Montréal afin d’œuvrer à sa revitalisation, à la lutte contre la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie. C’est un mécanisme intersectoriel reconnu, regroupant des organismes communautaires et publics, des entreprises et des citoyen.ne.s. Fortement ancré dans sa communauté, VSMS a adopté en 2020 un nouveau plan de quartier avec l’ambition de mettre de l’avant un nouveau mode de concertation qui garde le/la citoyen.ne au cœur des choix dans ses espaces de changement. Ces espaces sont en lien avec l’alimentation, l’habitation, la réussite éducative, la mobilité, la culture ainsi que des enjeux d’environnement, de sécurité et de sports-loisirs. 

Dans le cadre d’un projet de recherche, des acteurs impliqués dans le fonctionnement de VSMS et des acteurs associés aux espaces de changement ont été rencontrés. Les résultats révèlent que l’actualisation de la transition socioécologique est traversée par les besoins socioéconomiques de la population. Si certains participant.e.s considèrent que ces besoins-là seraient plus criants que les besoins liés à l’environnement et qu’il est difficile de traiter la transition dans un contexte de défavorisation socioéconomique, la recherche a permis d’observer que plusieurs projets menés par VSMS sont cohérents avec la transition socioécologique. VSMS supporte aussi des initiatives citoyennes (corvées de nettoyage, jardins communautaires), un projet de Maison Communautaire, un bâtiment carboneutre et le projet Saveur de l’espace Alimentation basé sur l’agriculture urbaine et l’économie circulaire tout en facilitant l’accès à une alimentation saine et abordable et en favorisant la réussite éducative et professionnelle. Ainsi, VSMS concrétise son intention d’intégrer les préoccupations environnementales de façon transversale à ses projets. 

Présentatrice / conférencière : 

André-Anne Parent – Professeure agrégée, École de travail social, Université de Montréal 

Les travaux de Parent portent sur les pratiques d’intervention collective et de proximité. Ses plus récents projets traitent de la transition socio-écologique et de la prévention des surdoses liées à la consommation de substances psychoactives. Plus largement, elle s’intéresse aux inégalités sociales et à la lutte à la pauvreté, au développement des communautés, à l’action collective, aux pratiques professionnelles et organisationnelles qui visent l’équité et l’équité en santé, à la santé urbaine et rurale et à la justice environnementale et climatique. 

Geneviève Le Dorze-Cloutier Doctorante, École de travail social, Université de Montréal 

Dans le cadre de sa thèse, Le Dorze-Cloutier s’intéresse à la transition socioécologique et au développement des communautés en milieu urbain. Son projet de thèse cherche à documenter la manière dont centaines communautés vulnérables situés en milieu urbain sont affectées par les conséquences des changements climatiques et se mobilisent pour y faire face dans une perspective de transition socio-écologique. De manière générale, elle s’intéresse au croisement de la justice sociale, environnementale et épistémique.   

Commentatrices

Charlotte Mouron – Directrice adjointe, Vivre St-Michel en santé 

Charlotte Mouron est directrice générale adjointe de Vivre Saint-Michel en santé, à Montréal, où elle coordonne des processus collectifs visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale par des solutions innovantes et intersectorielles. Forte d’une expérience en gestion de projets communautaires, de recherche et de concertation, elle coordonne la planification stratégique du Plan de quartier 2025-2029, mobilisant des partenaires citoyens, communautaires et institutionnels. Charlotte pilote également des projets connexes au sein de la table de quartier, comme le déploiement de l’Outil pour un développement des communautés territoriales inscrit dans la transition socioécologique en partenariat avec l’Université de Montréal. Titulaire d’un baccalauréat en psychologie et candidate à la maîtrise en environnement et développement durable, Charlotte fait de la collaboration le pilier de son engagement pour développer des solutions durables face aux défis sociaux et environnementaux. 

André-Anne Parent

Professeure, École de travail social, Université de Montréal