Midi InterActions – Inclusion des personnes immigrantes en construction

17 octobre 2023

Quand : Mercredi 1er nov. de 12h à 13h30

Où: en ligne (ZOOM) – INSCRIPTION REQUISE via eventbrite

Présentation de la recherche:

  • Marie-Jeanne Blain, Centre de recherche InterActions
  • Lucio Castracani, Centre de recherche InterActions

Avec les allocutions de:

La relance économique au Québec et la rareté de main-d’œuvre sur les chantiers mettent de l’avant l’apport possible de personnes immigrantes dans l’industrie de la construction. La conférence présentera les éléments saillants d’une recherche en partenariat avec la Commission de la construction du Québec et la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes qui a permis de joindre près de 250 personnes entre 2021 et 2022 (migrants de tous statuts, employeurs, et acteurs clés de secteurs divers tels que l’éducation, les associations syndicales, etc.).

Les analyses mettent en lumière la complexité et parfois la lourdeur des parcours de reconnaissance professionnelle pour un nouvel arrivant, la transversalité d’enjeux linguistiques, ainsi que des défis spécifiques en lien avec le statut migratoire temporaire. Nous soulèverons quelques pistes d’action possibles proposées par la recherche. La présentation inclura les allocutions des partenaires à la recherche.

*Recherche financée par la Commission de la construction du Québec, Conseil emploi métropole, Équipe de recherche ÉRASME, Université de Montréal, et soutenue par le Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions, ainsi que le centre de recherche Savoirs partagés du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.

**Nos remerciements à toutes les personnes qui ont contribué à la recherche (personnes immigrantes, employeurs, représentant·es d’organismes), aux institutions collaboratrices du comité de pilotage de la recherche ainsi qu’aux organismes qui ont participé à travers le volet soutien aux personnes immigrantes (La Maisonnée et le Service d’Orientation et d’Intégration des Immigrants au Travail – SOIT). Merci également à Vicken Kayayan (assistant de recherche) pour son importante contribution dans toutes les phases de la recherche.

Marie-Jeanne Blain

Professeure associée, Département d'anthropologie, Université de Montréal

Lucio Castracani

Professionnel de recherche